500€ pour recharger son véhicule électrique en vacances : comment éviter les arnaques

Sur les trajets du quotidien, les possesseurs de voitures électriques ont leurs habitudes. Ils peuvent donc facilement recharger leur véhicule et maîtriser le coût de l’opération. En revanche, une fois en vacances, notamment dans un autre pays, l’histoire se complique. C’est comme ça qu’un touriste néerlandais en est venu à payer près de 500€ pour recharger son Audi e-Tron.

Plus précisément, il s’agit d’Arthur Kujiper, un habitant de Vlaardingen, qui a rechargé son véhicule électrique en France avant de rentrer chez lui. Ce dernier a laissé la voiture branchée à une station de charge durant près de 26 heures dans un camping cinq étoiles des Pyrénées françaises. D’après les dires de l’intéressé rapportés par 7sur7, ledit camping comportait une douzaine de bornes de recharge. Certaines étaient bien occupées mais d’autres étaient libres. Il n’a donc pas eu de mal à procéder au rechargement de son véhicule et il ne s’est méfié de rien. Qui plus est, nul au camping n’a pu l’avertir de quoi que ce soit.

Des frais annexes pour une note salée

Or, contrairement aux bornes de recharge rapide qui indiquent le coût de l’opération, comme celles situées le long de l’autoroute, celles du camping sont couplées à un système différent. En effet, et c’est plus fréquent, pour les utiliser, il faut passer par une application qui mentionne les conditions. Avec ce système, le client n’est facturé que mensuellement de ses sessions de recharge. Il ne peut donc voir dans l’instant le coût total de la recharge.

C’est là que ça s’est compliqué pour Arthur Kujiper puisqu’il pensait n’avoir dépensé que 12,46€ pour remplir la batterie de son véhicule, soit le prix de l’électricité. Il n’avait pas été attentif aux autres frais appliqués, notamment ceux pour le blocage. Plus simplement, ces frais supplémentaires visent à dissuader les possesseurs de voitures électriques de monopoliser l’utilisation d’une station. Bien entendu, ces frais varient d’une station à une autre. D’après Sanne Over, la porte-parole de l’ANWB (organisation néerlandaise de mobilité), il y a “de plus en plus d’excès cet été“. De fait, le touriste néerlandais a reçu chez lui une facture de 479,60€, un montant important qui alourdit rapidement le budget des vacances.

L’attention, la meilleure arme contre les arnaques

Alors comment s’en prémunir et éviter de vivre une mauvaise expérience similaire ? Avant tout, il faut éviter de recharger son véhicule à une station de recharge qui n’est pas indiquée dans son application. Cela paraît évident mais sans pouvoir identifier les coûts liés à la recharge, il est bien difficile d’anticiper le montant total de la facture finale. Ensuite, si l’application identifie bien la borne de recharge, la meilleure attitude à avoir est de vérifier toutes les conditions. C’est un peu plus fastidieux mais ça évite les mauvaises surprises. On détermine ainsi le prix au kWh, celui de la session et les tarifs à l’heure ou à la minute.

S’il avait fait cela, Arthur Kujiper aurait ainsi pu anticiper le fait que chaque minute de couplage allait lui être facturée environ 0,30€. Il existe également diverses applications pour comparer les prix des recharges électriques et trouver facilement les bornes les plus proches. Nextcharge s’utilise par exemple dans le monde entier, Chargeprice permet de comparer les prix en Europe et Chargemap donne accès à la localisation de plus de 500 000 bornes en Europe.

 

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