Voici les 10 apps “IA” à essayer absolument

2024 est une année marquée par l’éclosion de différents services en intelligence artificielle. Et plus précisément, des intelligences artificielles génératives.

Ce sont des algorithmes d’intelligence artificielle basés sur le machine learning. Ils utilisent des contenus existants au service de leur apprentissage pour en générer de nouveaux. Leurs performances ne cessent d’augmenter.

Le roi, ChatGPT

Comment ne pas parler d’IA génératives, sans parler du chatbot d’Open AI. Depuis sa création, ChatGPT est devenu un incontournable. Mais alors, qu’est-ce que ChatGPT fait ? C’est ce que l’on appelle un agent conversationnel qui utilise l’intelligence artificielle générative. Pour faire plus simple, c’est un outil de dialogue, avec lequel un utilisateur peut converser. Il pourra comprendre ce qu’on lui demande et fournir des réponses. Si on lui demande de se présenter, il répond.

“Bonjour ! Je suis ChatGPT, un modèle de langage développé par OpenAI, basé sur l’architecture GPT-4. Mon rôle est d’aider à répondre à vos questions, à discuter de divers sujets et à vous fournir des informations ou des conseils dans la mesure de mes capacités. Je peux aider avec une variété de sujets, y compris la technologie, la science, l’histoire, la culture, les langues et bien plus encore. Comment puis-je vous aider aujourd’hui ?”

Et il résume bien sa propre utilité. Mais attention, ChatGPT reste un outil, et bien le maîtriser est tout un art. Pour ce faire, il faut comprendre l’usage des “prompts”. Ce sont des instructions données à un outil comme ChatGPT. Cela permet d’aider le modèle à répondre au mieux à vos questions. Plus vous serez précis, plus les réponses seront complètes. Les prompts sont du coup très variés et peuvent être utilisés pour des tâches précises. Des utilisateurs ont même mis au point un “mega prompt generator” qui, comme son nom l’indique, génère des prompts.

ChatGPT n’est cependant pas parfait. Pensez à toujours demander les sources qu’il a utilisées pour écrire sa réponse, afin de vérifier par vous même. ChatGPT reste un outil pour vous aider dans vos tâches, pas pour les réaliser à votre place. Les récentes mises à jour de ChatGPT ont rendu l’assistant ultra puissant, cependant, il faudra passer à la version payante pour avoir le Chatbot le plus efficace.

L’alternative éthique, Claude

Claude se positionne comme un concurrent direct au ChatGPT d’Open AI. Développé par l’entreprise américaine Anthropic, son fonctionnement est très ressemblant à celui de ChatGPT. Fondée par d’anciens membres d’Open AI, cette entreprise se spécialise dans l’IA depuis 2021. Claude est disponible en Europe depuis le mois de mai et prône une utilisation éthique de l’intelligence artificielle. L’outil se présente comme ChatGPT, avec une boîte de dialogue. Il peut travailler dans plusieurs langues sans problèmes. Les différences principales résident dans les valeurs de l’entreprise. Claude se veut plus éthique et transparent sur ses capacités et ses limites. Il se définit lui-même comme étant “plus direct, analytique et intellectuellement curieux”, ce qui est bien compliqué de vérifier.

Cependant, si vous vous sentez plus en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, Claude est une bonne option. Sa base de données s’arrête en août 2023, alors que ChatGPT en septembre 2023. Une différence minime.

Pour comparer l’efficacité des deux assistants virtuels, nous avons demandé aux deux IA de traduire un extrait du prologue de Roméo et Juliette de Shakespeare. Les réponses sont très similaires, mais l’interprétation de certains mots est différente. “Households” devient “maisons” pour Claude tandis qu’il devient “familles” pour ChatGPT. À noter, en fonction des éditions, la version française de la pièce de Shakespeare n’est aussi jamais la même.

Gemini, ChatGPT façon Google

Pour finir avec les outils de dialogues d’IA génératives, nous avons choisi de présenter Gemini, le chatbot développé par Google. À l’image de ChatGPT et de Claude, Gemini se présente comme une boîte de dialogue. Encore une fois, les fonctionnalités sont très similaires à celles de ces concurrents. Lancé en décembre 2023, l’assistant a depuis bien évolué et est accessible gratuitement. Google se démarque notamment par une fonctionnalité inédite. L’assistant peut faire ses propres recherches internet.

Pour conclure sur les boîtes de dialogue boostées à l’IA, ChatGPT reste l’incontournable, du moins en termes de performances. AU fil des années, OpenAI s’est installé comme la référence dans le domaine.

Mid Journey

C’est la référence pour la génération d’images par intelligence artificielle. L’outil fonctionne simplement. Il suffit d’écrire une requête, plus ou moins détaillée, puis, l’intelligence artificielle générera une image. Mieux vaut donc être le plus précis possible, afin d’avoir un résultat optimal. L’outil vous proposera après plusieurs résultats possibles, à vous de choisir lequel vous convient le mieux. Les images créées par IA sont clairement reconnaissables, mais les résultats sont au rendez-vous. Mid Journey est un outil uniquement payant.

Image Creator

Image Creator de Microsoft designer est un générateur d’images gratuit. Seul un compte Microsoft est nécessaire pour utiliser la version gratuite.

L’outil est alimenté par Dall-E 3 d’Open AI. Dall-E est un générateur d’images, disponible pour tous les utilisateurs d’une version payante de Chat GPT. À la façon de ses concurrents, il faut écrire une description dans la boîte de texte pour que l’IA génère une image. Tout comme Mid Journey, les résultats sont bluffants, mais manquent peut-être un peu de “réalisme”. Dall-E 3 se veut plus performant que son prédécesseur, comme s’en vante ChatGPT dans sa présentation. Dall-E est donc aussi disponible pour les développeurs, grâce à son API.

Attention, comme pour chaque outil se basant sur l’IA, il faut être le plus précis possible sinon la génération ne fonctionnera pas. Image Creator vous propose des prompts si jamais vous êtes en panne d’inspiration.

Adobe Firefly

Si vous avez un abonnement Adobe quelconque, nous vous recommandons d’utiliser le générateur d’images Firefly. Firefly fait partie de la suite Creative Cloud d’Adobe. Il apporte des fonctionnalités génératives à des applications telles que Photoshop, Illustrator ou Adobe Express. Les images et les dessins créés dans Firefly peuvent être intégrés dans les ateliers de travail numériques d’Adobe.

Adobe Firefly se veut “éthique et transparent”. Adobe a formé Firefly à partir d’images contenues dans sa propre base de données d’images stock, ainsi que de matériel du domaine public. Ainsi, les créations des artistes utilisant Adobe sont protégées. Adobe peut même indemniser ses utilisateurs contre toute réclamation juridique de ce type qui pourrait survenir à l’avenir.

Sheet AI

Vous souhaitez optimiser votre productivité ? L’utilisation des tableurs comme Sheets de Google ou Excel de Microsoft est devenue indispensable. Cependant, connaître tous les secrets et avoir l’utilisation la plus optimale peut s’avérer compliqué. Si vous ne souhaitez pas passer des heures pour vous former, une variété d’outils alimentés par l’IA ont été mis au point. En commençant par Sheet AI. Il faut d’abord installer l’outil dans Google Sheets, puis se connecter à Open AI ou Gemini. Ensuite, il vous suffira d’expliquer (en anglais seulement pour l’instant) votre requête. Sheet AI vous aidera au mieux.

Scribe

Vous êtes journaliste, étudiant, auteur ? Scribe peut vous être utile. Il s’agit ici, comme son nom l’indique d’un scribe. Comme un certain Otis, Scribe est assistant d’écriture, boosté à l’IA. Plus les tâches sont précises et personnalisées, au mieux l’outil performe. Scribe peut écrire dans des styles divers, des formats différents mais aussi résumer des documents et prendre en compte les normes d’écriture académique par exemple. Scribe est uniquement utilisable en anglais.

Wisdolia

Vous êtes étudiant et vous êtes en période de révisions ? Cet outil est parfait pour vous. Wisdolia est un outil conçu pour faciliter l’apprentissage et les révisions des étudiants. Il transforme automatiquement différents types ressources. Les utilisateurs pourront donc transformer des diapositives Powerpoint, des PDF, des pages Web ou des vidéos YouTube par exemple, en flashcards. L’IA vous proposera alors des quiz concernant les ressources que vous lui aurez transmises.

Copula AI

Copula AI va vous aider à résumer des documents longs. Cet outil est très simple d’utilisation. Il vous suffit de télécharger le document ou de copier l’adresse URL de ce que vous souhaitez comprendre. Vous pourrez aussi poser des questions à l’outil afin d’orienter son analyse pour qu’il vous aide au mieux. Par exemple, en demandant “quelles sont les idées clés du texte ?”.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.