Plus de 200 000 personnes ont demandé via une pétition à l’UE d’interdire la désactivation des jeux solo

La question de la propriété des jeux vidéo se pose régulièrement. Si tout le monde est habitué à voir la fin du suivi d’un jeu multijoueur, voire la coupure des serveurs, beaucoup ont plus de mal à concevoir que la partie jouable en solo puisse devenir inactive. C’est pour cette raison qu’une pétition a été lancée.

L’affaire la plus récente, c’est celle qui touche The Crew. En effet, en fin d’année dernière, Ubisoft annonçait la coupure des serveurs à la toute fin mars 2024. L’éditeur s’est exécuté, ce qui a engendré le retrait du jeu de tous les stores. Mais ce n’est pas tout puisque, depuis le 1er avril (et ce n’est pas une blague), le titre ne peut même plus être lancé. Vous pensiez pouvoir y jouer encore en solo ? C’est impossible, et ce quel que soit votre support, en physique comme en numérique.

Quand on ne peut plus accéder à ce qu’on a payé

La raison à cela, c’est le fait que le mode solo nécessitait une connexion permanente aux serveurs. Le souci c’est que contrairement à des free-to-play The Crew était payant. Ainsi, les personnes qui l’ont acheté se retrouvent avec un titre numérique auquel elles ne peuvent plus jouer ou avec un Blu-ray dont l’utilité est similaire à celle d’un cale-meuble.

Malgré la levée de boucliers, la loi a donné raison à l’éditeur. Pourquoi ? Simplement parce que celui-ci vend une licence d’exploitation et non la propriété du jeu. Le studio reste donc libre d’apporter des modifications à son titre (ce qui peut aussi être bénéfique) ou de retirer le jeu du marché (pour diverses raisons, à commencer par les licences utilisées ou le poids sur les infrastructures).

Une initiative citoyenne pour faire bouger les lignes

En réponse à cela, une initiative citoyenne européenne a été lancée. L’objectif est de réunir 1 000 000 de signatures avant le 31 juillet 2025 afin de la soumettre à la Commission européenne. À titre informatif, elle doit également atteindre un certain seuil minimal dans au moins sept pays de l’UE. Seule la Finlande a dépassé ce seuil pour le moment. À l’heure où sont écrites ces lignes, la pétition rassemble 212 344 signatures.

Pour que tout soit bien clair, elle ne vise pas à aller à l’encontre du système de l’exploitation des licences. Elle cherche surtout à imposer aux éditeurs “l’obligation de laisser [les] jeux vidéo dans un état fonctionnel (jouable)“. En somme, l’idée est de faire en sorte que, si des serveurs doivent être coupés, les développeurs puissent mettre en place une solution pour laisser la possibilité à toutes les personnes qui ont investi dans le titre de pouvoir continuer à exploiter la partie en solitaire.

Plusieurs traités et articles de loi sont mis en avant pour appuyer la demande, dont l’Article 17 Chapitre 1 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Celui-ci dit : “Toute personne a le droit de jouir de la propriété des biens qu’elle a acquis légalement, de les utiliser, d’en disposer et de les léguer. Nul ne peut être privé de sa propriété, si ce n’est pour cause d’utilité publique, dans des cas et conditions prévus par une loi et moyennant en temps utile une juste indemnité pour sa perte. L’usage des biens peut être réglementé par la loi dans la mesure nécessaire à l’intérêt général.” Reste à voir si la pétition atteindra son objectif et, si c’est le cas, ce qu’en conclura la Commission européenne.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.