Crédit photo : Unsplash

Les VPN sont-ils vraiment utiles ?

Passez deux secondes sur YouTube et vous verrez une vidéo sponsorisée par l’un ou l’autre service de VPN. Mais sont-ils utiles ? Et surtout, le sont-ils en Belgique ?

Pour rappel, un VPN est un système de « réseau virtuel privé » vous permettant de créer une sorte de « tunnel sécurisé » vers Internet, en chiffrant les données que vous utilisez. Par la même occasion, il vous donne une nouvelle adresse IP, et celle-ci peut être localisée dans un pays étranger, ce qui vous donne accès à l’internet d’un autre pays, le tout au prix d’un peu de vitesse de connexion…

Pour tenter de répondre à la question de l’utilité des VPN, mais également à celle de la légalité des usages liés à ceux-ci, nous nous sommes tournés vers maître Étienne Wéry, avocat au barreau de Bruxelles dont l’une des spécialités est le droit des technologies de l’information et de la communication.

Pour maître Wéry, il ne faut surtout pas diaboliser le VPN, qui peut être particulièrement utile dans certains pays autoritaires : « La plupart des usages du VPN sont des usages qui ont un sens, par rapport à la liberté d’expression, particulièrement dans des régimes totalitaires. J’entends toujours dire que VPN, Crypto, Tor, Dark Net, etc. sont des gros mots. Mais c’est un outil de défense contre des régimes dictatoriaux. En Russie, si vous voulez vous renseigner sur le conflit en Ukraine, vous avez accès à la version officielle du Kremlin, à moins d’utiliser un VPN. Ce n’est donc pas simplement un outil utilisé par des fraudeurs. »

Mais qu’en est-il de l’usage du VPN en Belgique ? Maître Wéry compare l’usage du VPN à celui d’une cagoule : il est tout à fait normal de pouvoir s’en servir pour se protéger du froid, mais elle peut être utilisée également pour faire un braquage. De la même manière, le VPN peut être considéré comme un outil positif.

D’ores et déjà, on peut supposer que dans ce sens, la notion de « protection des données sur Internet » est un usage tout à fait licite du VPN. Même si bien entendu, l’anonymat que celui-ci procure peut être utilisé par des pirates pour de mauvais usages (la métaphore de la cagoule prend ici tout son sens). Mais en réalité, cette fonction n’est principalement utile que dans des cas bien particuliers, comme l’usage d’un WiFi public, en vous rendant invisible à de potentiels pirates.

Mais une des raisons pour laquelle nombre de personnes utilisent les VPN, c’est pour accéder à des services non-disponibles en Belgique. Par exemple, pour accéder au catalogue Netflix d’un autre pays. Qu’en est-il dans ce cas précis ?

C’est assez compliqué. Toujours selon maître Étienne Wéry, la problématique serait plutôt d’ordre contractuel que légal. En d’autres termes : en vous inscrivant à une plateforme telle que Netflix ou Amazon Prime, vous avez de fait signé un contrat avec celle-ci. Si ce contrat stipule que vous êtes limité à l’offre géographique faite dans votre pays, vous êtes dans un cas de brèche de contrat. À noter toutefois que comme le fait remarquer l’avocat : « l’Union européenne n’aime pas trop le morcelage géographique ».

Le blocage géographique du programme d’une plateforme n’est en effet peut-être pas totalement au goût de l’Union européenne, qui a déjà laissé sous-entendre vouloir en finir avec celui-ci. Le problème ne se posera donc peut-être plus.

Bien entendu, cela ne couvre pas tous les cas : certains services accessibles depuis l’étranger via un VPN sont tout simplement illégaux en Belgique. Mais si on est dans le cas d’une plateforme qui existe déjà dans notre Plat Pays, alors le problème est fort probablement d’ordre contractuel plus que légal.

Pour répondre à la question de l’utilité : tout dépend de l’usage que vous voulez en faire. Si vous êtes expatrié dans un pays qui vous éméché d’accéder à certains services, ils peuvent avoir une réelle utilité. S’il s’agit de protéger son anonymat, le VPN est en effet utile. En Belgique, il faut toutefois bien l’avouer, la plupart des usages qui en seront faits seront illégaux. Beaucoup d’à priori faux existent aussi, comme le fait que commander une chambre d’hôtel ou un vol depuis un pays plus pauvre serait moins cher que depuis la Belgique…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.