5 choses que vous ignoriez sur Alien

“Dans l’espace, personne ne vous entendra crier”, la saga Alien a marqué de nombreux spectateurs. À l’occasion de la sortie du nouveau volet, intitulé “Alien : Romulus”, voici 5 choses que vous ignoriez sur Alien.

Dans le premier film , l’alien est joué par un étudiant nigérian

En 1979, il n’était pas question d’effets spéciaux numériques pour donner vie au Xénomorphe. Ridley Scott a recherché un être humain physiquement atypique qui correspondrait à la physionomie de l’alien. Et le réalisateur a trouvé la perle rare en la personne de Bolaji Badejo, un jeune nigérian parti à Londres pour étudier le design graphique.

Dans l’ouvrage “Effets Spéciaux : Deux siècles d’histoire” (Bragelonne, 2015), Ridley Scott raconte à propos de l’embauche de Bolaji Badejo : « Un jour, je repère un garçon de 2,20 m ou 2,30 m dans un pub de Soho (Londres) où j’étais allé boire un verre. Comme je n’osais pas l’aborder pour lui dire : “Hé ! Seriez-vous d’accord pour tourner dans un film ?”, j’ai envoyé un de mes collaborateurs pour lui poser la question à ma place. Je ne vous cache pas que ce jeune homme m’a dévisagé avec une certaine suspicion dans le regard ! (rire) ».

À noter que Bolaji Badejo a été seulement crédité au générique d’Alien, le huitième passager. L’acteur a par la suite disparu des radars, laissant place à diverses théories.

Un crâne “humain se situe dans la tête du Xénomorphe

Vous en conviendrez, le Xénomorphe ne ressemble pas vraiment à un être humain. Du moins, pas à première vue. Pourtant, l’alien présente quelques caractéristiques humaines : deux bras, deux jambes et… un crâne qui semble provenir d’un être humain. Pour être plus précis, ce crâne se situe sous le dôme translucide de la tête de l’alien. En regardant de plus près, nous pouvons ainsi apercevoir un crâne qui présente deux orbites et l’arête d’un nez (à noter que cette caractéristique est seulement visible dans le premier film)

Il faut dire que le Xénomorphe a été conçu pour être à la fois monstrueux et “humain” dans son apparence. Et nous n’allons pas parler ici de la forme phallique de sa tête et de sa deuxième mâchoire…

Le Xénomorphe était à l’origine translucide

L’une des premières versions du xénomorphe présentait une peau translucide. Il était ainsi possible d’apercevoir le squelette et les entrailles de l’alien, ce qui le rendait particulièrement monstrueux. Un costume a même été confectionné, mais le résultat ne fut pas concluant. Le rendu du costume n’a tout simplement pas réussi à refléter fidèlement l’idée originale.

En fin de compte, Ridley Scott a opté pour un xénomorphe entièrement noir et opaque, ce qui a permis à la créature de se fondre parfaitement dans les recoins sombres et les conduits d’aération du Nostromo.

Une scène culte partiellement improvisée

Le nourrisson alien qui sort brutalement du ventre de Kane (John Hurt) lors d’un repas au sein du Nostromo constitue sans aucun doute la scène la plus culte de la saga. Outre son côté très sanglant, cette scène est restée dans les mémoires pour son réalisme, les acteurs et les actrices semblant réellement vivre la scène.

Longtemps, il a été dit que les acteurs ne savaient absolument rien du déroulement de cette scène. C’est faux, ou du moins en partie. Comme l’a expliqué John Hurt au cours d’une interview , les acteurs étaient au courant du déroulement de la scène, étant donné qu’ils avaient lu le scénario. Cependant, il ne savaient pas comment la scène allait se dérouler.

John Hurt explique ainsi «  Ce qu’ils [les acteurs] ne savaient pas, c’était comment cela allait se passer, que Ridley Scott allait mettre des capsules explosives tout autour de la plaie pour que, quand elle éclaterait, ces capsules se décolleraient et le sang coulerait partout ».

L’acteur explique également que les équipes techniques avaient « placé 5 ou 6 caméra » pour « capturer quelque chose » lors de cette scène. Comprenez : capturer la peur et la surprise sur le visage des acteurs et des actrices. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce procédé a porté ses fruits…

Le Xénomorphe s’est fait une place de choix au sein de l’univers Marvel

Les amateurs de comics le savent sans doute déjà, mais le Xénomorphe s’est fait une place de choix dans l’univers Marvel. En effet, Disney ayant mis met la main sur les droits de la licence Alien en rachetant la Fox, les crossover avec l’univers Marvel se sont multipliés en l’espace de quelques années.

Ainsi, dans un comics, nous avons eu droit à un combat entre le Xénomorphe et les Avengers, dont Black Panther. Dans un autre comics, Spider Man a dû affronter le Xénomorphe dans la ville de New York. Par ailleurs, le DCU n’est pas en reste puisque nous avons également eu droit à un Batman vs Alien…

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus par ces crossovers quelque peu surprenants, le nouveau film de la saga, intitulé Alien : Romulus, devrait renouer avec l’horreur du tout premier film.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.