Crédit photo : Unsplash

Ce robot joue au Ping Pong aussi bien qu’un humain

Ces derniers temps, la robotique semble faire beaucoup de progrès. Chez Google Deepmind, par exemple, on a réussi à créer un robot capable de battre des débutants au Ping Pong.

Ce n’est peut-être pas encore un athlète de haut niveau, mais il y a un début à tout : les équipes de Google DeepMind, l’entreprise de Google spécialisée dans la recherche sur l’intelligence artificielle, viennent en effet de mettre au point le premier robot capable de pratiquer un sport conçu pour les humains, avec le même niveau qu’un humain (même si ça reste un humain débutant).

Ce robot n’est pourtant pas très sophistiqué : il s’agit d’un simple bras robotique de la marque ABB, comme on peut en trouver dans certaines usines, qui dispose de six niveaux de liberté différents, mais doté d’une intelligence artificielle, de la capacité de se déplacer sur des rails, d’une caméra, et bien entendu d’une raquette de Ping Pong. Un peu (ou peut-être beaucoup) d’apprentissage dans une simulation a été nécessaire pour que l’IA apprenne les mouvements nécessaires pour jouer au Ping Pong avec les limitations physiques du bras.

Malheureusement, il reste encore un gros problème de retard entre le moment où l’information est envoyée au « bras » et son temps de réaction. Et c’est peut-être pour cette raison que le robot n’a réussi à l’emporter que dans 45% des cas face à des joueurs de divers niveaux… mais il l’a toujours emporté face aux joueurs débutants ! Bien entendu, la technique est amenée à s’améliorer, et peut-être que les athlètes rencontreront bientôt le même dilemme que les joueurs d’échecs ou de go, dont les plus grands champions sont, depuis bien longtemps, largement dépassés par les ordinateurs…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.