Crédit photo : Unsplash

Un futur employeur peut-il légalement consulter vos réseaux sociaux ?

Il est assez courant de nos jours que les employeurs observent le profil des candidats sur les réseaux sociaux, parfois même directement renseignés sur leur CV. Cette méthode est-elle pour autant légale ?

Vous êtes-vous déjà vu refuser un emploi à cause de votre profil sur les réseaux sociaux ? C’est possible. En avez-vous été informé ? Probablement pas, et pourtant…

Et pourtant, le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données), qui est le principal règlement sur la question en vigueur dans toute l’Europe, indique que l’employeur doit signaler au demandeur d’emploi qu’un processus de consultation des réseaux sociaux de celui-ci a eu lieu. Inutile de dire que dans les faits, ce n’est pour ainsi dire quasiment jamais le cas. Et en même temps… comment le prouver ? Et c’est sans compter sur une autre pratique : la conservation des données sur une durée plus ou moins longue. Là aussi, la réglementation est floue…

Et ce n’est pas tout, car en théorie, le processus de traitement des données par un employeur potentiel doit être justifié, dans un soucis d’équilibre entre les intérêts de l’employeur et de l’employé. Ici, l’interprétation est reine : qu’est-ce qui est justifiable, ou non, dans le processus d’embauche ?

Inutile de dire qu’il y a ici un fossé béant entre la pratique et la réalité : si le RGPD fait force de loi, il est difficilement applicable dans ce genre de situations. Non seulement il est difficile de vérifier ce que l’employeur fait de son temps libre (durant lequel il est bien difficile de lui interdire de consulter un profil Facebook pourtant public), mais il est aussi impossible de contrôler les pensées et biais dudit employeur pour s’assurer que celui-ci fasse un choix parfaitement impartial.

Donc même si tout cela repose sur une légalité douteuse, mieux vaut partir du principe que le futur employeur ira forcément vérifier vos réseaux sociaux…

En revanche, une fois que vous êtes employé, faites attention, car le rapport de force se renverse : il est ainsi bon de vous rappeler que votre patron est extrêmement limité dans son droit à la surveillance de votre activité en ligne au travail… mais c’est une autre histoire.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.