Crédit photo : Unsplash

5 bonnes habitudes à prendre si vous utilisez un WiFi public en vacances

Lorsqu’on est en déplacement, on peut se trouver dans une situation où on doit utiliser le WiFi d’un lieu public. Néanmoins, ceux-ci ne sont pas sans dangers. Aussi vaut-il mieux prendre quelques précautions.

Attention au nom du réseau

Il est probable que le WiFi d’un hôtel cinq étoiles soit sécurisé. Et il en est probablement de même pour nombre de différents établissements… Encore faut-il trouver le bon réseau ! Car bien souvent, des petits malins ont compris qu’il y avait moyen d’arnaquer quelqu’un en créant un réseau WiFi au nom similaire à celui que l’on s’attendrait à trouver. Demandez donc bien à l’établissement le nom exact du réseau avant de vous connecter à n’importe quoi. Et si vous avez un doute, abstenez-vous si vous le pouvez : votre téléphone peut aussi servir de relai pour les données publiques. Ça consommera certes des données, mais c’est plus sécurisé !

Ne faites rien qui pourrait révéler vos données

Éviter, tant que vous êtes sur un réseau WiFi public, de vous identifier sur un site quelconque. N’utilisez pas votre mot de passe, vos identifiants, etc. De la même manière, n’effectuez surtout jamais un paiement depuis un réseau WiFi public.

Même si ce n’est probablement pas le cas, mieux vaut considérer que quelqu’un puisse être en train de vous observer, et agir en conséquence en ne faisant que les choses que vous feriez si quelqu’un était en train de vous observer derrière votre épaule.

Optez pour la double authentification

Difficile pour un escroc de pouvoir accéder à vos données si pour vous connecter, vous avez besoin d’un code qui vous a été envoyé par SMS sur votre smartphone, lequel n’est pas connecté (de préférence) au réseau WiFi. Même comme cela, mieux vaut se méfier (après tout, vous utilisez tout de même un identifiant), mais c’est mieux que rien…

Si nécessaire, utilisez un VPN

Si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté, et surtout si vous êtes dans un pays étranger ayant recours à la censure, optez (dans la mesure où cela ne risque pas de vous emmener en prison) pour un VPN. Ceux-ci, en-dehors de vous permettre d’avoir accès au catalogue Netflix de la maison, vous permettent surtout d’avoir vos données cryptées de telle manière que personne ne peut (théoriquement) les lire. Si vous tenez absolument à utiliser des identifiants, c’est même une obligation.

Déconnectez-vous toujours

Si jamais vous accédez à un de vos comptes depuis un WiFi public, et même si cela ne nécessite aucun identifiant (connexion par Google), pensez tout de même à vous déconnecter en quittant la page web. En effet, il n’est pas absolument impossible que certains escrocs continuent d’y avoir accès tant que vous ne l’avez pas fait.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.