Alerte arnaque : si vous recevez ce mail, ne répondez surtout pas 

Ces derniers jours, plusieurs Belges ont reçu dans leur boîte mail une lettre qui semble provenir de la police fédérale. Cette lettre se présente comme un acte d’accusation particulièrement grave. Mais pas de panique si vous recevez ce courrier, il s’agit d’une arnaque.  

Sur sa page Facebook, la zone de police Vesdre a émis un avis d’avertissement à propos de la recrudescence d’une arnaque bien connue. Ces derniers jours, plusieurs Belges ont ainsi reçu dans leur boîte mail une lettre qui semble provenir soit de la police fédérale, soit d’Europol.  

Cette lettre prend la forme d’un acte d’accusation particulièrement grave. Pour cause, il est question de divers crimes à caractère sexuel et de victimes mineures.  

Nous pouvons remarquer que des articles de loi sont mis en avant au début de cette lettre. De plus, le nom du soi-disant “substitut du procureur du roi de Bruxelles” est mentionné à plusieurs reprises. Ces deux éléments servent bien entendu à apporter du crédit à l’arnaque.  

Cette lettre assure au destinataire que son adresse IP a été retrouvée dans le cadre d’une saisie informatique menée par Pharos. Le destinataire pourrait donc être pris de panique vu la gravité des faits qui lui sont reprochés.  

C’est à ce moment précis que l’arnaque se referme sur la victime. Cette lettre stipule que “pour des raisons de confidentialité”, il est nécessaire de “signaler votre cas par e-mail“. Par ailleurs, la lettre indique “un délai strict de 72 heures”.  Après ce délai, il est précisé que : “la police locale vous arrêtera immédiatement et vous inscrira dans le registre national des délinquants sexuels”. Le destinataire de cette lettre est donc doublement mis sous pression. Au final, la victime est invitée à payer une certaine somme afin d’éviter d’autres problèmes. 

Pas de panique si vous recevez ce courrier dans votre boîte mail, nous avons clairement affaire à une arnaque. Au-delà des innombrables fautes d’orthographe et de syntaxe, nous pouvons repérer cette arnaque par le simple fait que la police ne traite jamais ce type d’affaire par mail.  

Si vous recevez ce courrier, ne paniquez pas et prenez toujours le temps de réfléchir. Ne répondez en aucun cas à cet e-mail et signalez-le comme indésirable ou spam.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.