Crédit : Unsplash

Windows : un message d’avertissement suscite de vives critiques 

Au travers d’un pop-up qui occupe l’entièreté de l’écran, Windows 11 incite vivement ses utilisateurs à utiliser One Drive.  

Comme l’a repéré Windows Latest, certains utilisateurs de Windows 11 ont vu apparaître un message d’avertissement sur leur ordinateur. Concrètement, ce message incite vivement les utilisateurs de Windows 11 à utiliser One Drive, le système de stockage en ligne de Microsoft. De ce fait, les données personnelles de ceux qui utilisent One Drive seraient protégées “même si quelque chose arrive à votre PC”.  

Mais cette incitation à utiliser One Drive passe plutôt mal. Tout d’abord, comme nous pouvons le constater ci-dessous, le message en question est particulièrement invasif en prenant la forme d’un pop-up qui occupe l’entièreté de l’écran. 

Par ailleurs, One Drive propose 5 Go de stockage, ce qui est bien souvent trop peu pour stocker les innombrables données présentes sur notre ordinateur. L’utilisateur devra donc plus que probablement passer à la caisse pour augmenter son espace de stockage en ligne. Bien entendu, Windows se passe bien de le préciser dans son message d’avertissement.  

Mais, au-delà de l’aspect invasif de ce pop-up et de l’occultation de certaines informations, se pose la question de la position dominante de Microsoft sur le marché, étant donné que l’entreprise américaine fait tout simplement la promotion d’autres produits et services. De plus, rappelons que la publicité s’invite maintenant dans le menu “Démarrer” de Windows.  

Enfin, notons que Windows laisse deux choix à ses utilisateurs qui font face à ce message d’avertissement : accepter ou refuser temporairement. Si vous cliquez sur “refuser temporairement”, Windows reviendra alors à la charge chaque mois. De plus, un message vous proposant d’utiliser One Drive se logera dans la barre de notifications. 

Inévitablement, certains estiment que Windows 11 contraint quelque peu ses utilisateurs à utiliser One Drive… 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.