Test – Flintlock The Siege of Dawn : un souls-like efficace mais convenu

Après un premier jeu qui s’est révélé être un joli succès critique, les développeurs Néo-Zélandais de chez A44 Games reviennent avec une nouvelle production. Flintlock : The Siege of Dawn est un soul-like efficace mais un peu plus léger que ses collègues.

Les membres du studio A44 Games ont décidément les Souls dans la peau. Après une première production nommée “Ashen” et qui s’inspirait déjà des mécaniques phares des productions de From Software, les créateurs Néo-Zélandais proposent désormais une nouvelle aventure qui en reprend encore plus de choses. Flintlock : The Siege of Dawn est disponible sur Playstation 5, Xbox Series et PC (ainsi que dans le game pass), le nouveau titre de A44 est un Souls-like efficace mais qui ne se démarque peut-être pas assez de la concurrence.

L’humanité approche de l’extinction à cause d’une armée de morts-vivants affluant de l’au-delà. Nous suivons alors les aventures de Nor Verek, une soldate de la coalition qui va essayer de sauver l’humanité à l’aide d’un dieu nommé Enki et ressemblant à un renard. Nor va parcourir plusieurs régions, libérer des petits villages et combattre plusieurs dieux afin de sauver ce qu’il reste à sauver. Un scénario plutôt simple et pas toujours très original, mais qui se laisse suivre sans problème. Le titre présente tout de même un univers intéressant malgré des personnages loin d’être inoubliables.

L’univers est visuellement très convaincant.

L’aventure va nous demander d’explorer plusieurs grandes zones avec cette formule désormais bien connue qu’est celle des Souls-like. Ces environnements remplis d’ennemis proposent un cheminement généralement linéaire, mais qui se permet tout de même quelques chemins différents et zones optionnelles. Manette en main, Nor se contrôle classiquement pour un jeu du genre, reprenant les habituelles attaques fortes et faibles, les esquives et les parades. Elle possède une arme au corps-à-corps mais également une arme à feu utilisant de la poudre noire qui se recharge en combattant. Une idée qui permet à la fois de combattre un peu à distance, mais aussi d’interrompre certaines attaques ennemies avec un tir bien placé.

Comme d’habitude dans le genre, l’expérience propose une bonne dose de difficulté. Les environnements sont aussi ponctués par des points de sauvegarde qui nous permettent de récupérer vie et potions de soin en échange de la réapparition des ennemis dans les environs. De plus, chaque mort nous force à abandonner nos points de réputation, une ressource qui sert de monnaie pour améliorer Nor et son équipement. Ce système de réputation est d’ailleurs l’une des originalités du titre puisqu’il est accompagné d’un multiplicateur qui nous permet de gagner plus de points en prenant habilement avantage des capacités de notre personnage, et qui retombe à zéro lorsqu’on prend des dégâts. Une manière intelligente de nous encourager à comprendre les mécaniques et à bien jouer en prenant quelques petits risques. Flintlock se révèle aussi un peu plus léger que d’autres Souls-like en oubliant complètement de proposer de l’endurance, et son aspect RPG est aussi moins important que dans beaucoup de ses contemporains.

Malgré des idées originales, les combats restent proches de ce qu’on connaît dans les Souls-like.

Même s’il est plus léger qu’un Elden Ring dans son utilisation de mécaniques de RPG, Flintlock propose tout de même plusieurs idées du genre pour customiser notre personnage. Notre héroïne peut être équipée de plusieurs pièces d’armures qui apportent des modifications dans le gameplay. Les points de réputation peuvent aussi être dépensés dans de nouvelles compétences améliorant les attaques d’armes à feu ou d’armes blanches, ainsi que les capacités de Enki, le dieu qui nous accompagne. Ce dernier peut déployer ses pouvoirs en combat et permet par exemple de déstabiliser les ennemis ou encore de lancer une attaque surpuissante.

La poudre noire et Enki nous donnent aussi de nouvelles possibilités de déplacement. Nor est, en effet, capable d’effectuer plusieurs sauts consécutifs ainsi que de se téléporter sur certains points placés en hauteur. En plus d’apporter un peu de dynamisme à l’exploration, ces capacités permettent au level design de proposer beaucoup de verticalité, et de nous donner l’occasion d’avoir des approches différentes pour parcourir les camps ennemis. Le titre est réussi sur ce point, de même que pour les combats qui proposent quelques possibilités intéressantes et dont les sensations sont très agréables. Flintlock n’est pas le plus difficile des souls-like (d’autant plus qu’il propose plusieurs paramètres de difficulté), mais il propose tout de même un joli challenge, en particulier face à ses boss très réussis.

L’exploration est dynamisée par les pouvoirs de Enki.

Le titre est aussi convaincant visuellement, même s’il est clair que Flintlock n’a pas eu les moyens d’un gros jeu AAA. Les animations des personnages sont parfois un peu rigides et quelques soucis techniques viennent s’ajouter en plus, comme des textures qui prennent quelques secondes à apparaître correctement. Le titre de A44 Games se montre pourtant particulièrement convaincant dans ses décors en proposant des panoramas vraiment très jolis et des villages fort bien conçus. L’ambiance du titre est très efficace, malgré une bande-son souvent trop discrète.

Si l’aventure se boucle en une petite dizaine d’heures en ligne droite, Flintlock propose tout de même plusieurs quêtes annexes qui nous font parcourir des endroits inédits du jeu, ainsi qu’un mini-jeu de plateau sympathique, de quoi doubler la durée de vie si l’envie nous prend. Flintlock reste finalement un Souls-like plutôt classique. Le titre peine tout de même à se démarquer de la concurrence, et ce malgré quelques idées originales et un gameplay réussi.

Conclusion

Après un premier jeu déjà bien inspiré de la formule des Souls de From Software, le studio A44 Games propose Flintlock : The Siege of Dawn sur les consoles de nouvelle génération et sur PC. Nous suivons une soldate nommée Nor qui va essayer de sauver ce qu’il reste de l’humanité alors au bord de l’extinction à cause d’une armée de morts-vivants. L’aventure reprend la formule des Souls-like en omettant quelques mécaniques et en ajoutant de nouvelles idées. Si le gameplay se montre très efficace, que les sensations sont bonnes et que son level design propose une verticalité bienvenue, le titre ne se démarque sans doute pas assez de ses concurrents. Il possède aussi quelques défauts comme de petits soucis techniques, une bande-son trop discrète et un scénario loin d’être mémorable. Pourtant très réussi visuellement, Flintlock peine à marquer malgré une expérience réussie.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Flintlock : The Siege of Dawn

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 6.0/10
Finition 6.5/10
6.8

On aime :

La formule Souls

De bonnes idées de gameplay

Un univers travaillé

Un level design bien pensé

On aime moins :

Un scénario et des personnages oubliables

Quelques soucis techniques

La bande-son un peu trop discrète

Une expérience convenue