Que se passe-t-il quand les logiciels de test, conçus pour détecter les bugs… sont eux-mêmes victimes d’un bug ? La panne mondiale de Crowdstrike, apparemment… On connait désormais la cause de la panne mondiale qui a touché des millions d’ordinateurs Windows. Si on savait déjà que celle-ci avait été causée par l’antivirus Crowdstrike, on ignorait les causes exactes du problème. Normalement, Crowdstrike, comme tout logiciel qui manipule des données hautement sensibles, dispose d’un système de test perfectionné, conçu pour s’assurer qu’aucune faille ne puisse se retrouver dans le produit fini. Mais parfois, on joue d’extrême malchance : c’est ce qui s’est passé ici : “En raison d’un bug dans le programme de validation, l’une des deux mises à jour a été validée alors qu’elle contenait des données problématiques”. Crowdstrike a donc promis de revoir les étapes du contrôle des données pour éviter qu’un tel incident ne se produise. Il n’empêche que même avec ces explications, la compagnie reste sous la surveillance de divers organismes de régulation qui s’intéressent de près aux mécanismes utilisés par l’entreprise pour contrôler ses mises à jour.