Pendant des années, Google a cherché un moyen de se débarrasser définitivement des cookies tiers, il semblerait bien que la firme y ait finalement renoncé, mais elle a une alternative. Comment combiner la suppression des cookies avec la pression des annonceurs publicitaires ? Plutôt que d’essayer de trouver une réponse à cette question, la firme de Mountain View a finalement décidé d’adopter une nouvelle tactique en renforçant le « Privacy Sandbox », qu’on peut traduire par « bac à sable de la vie privée », déjà existant, pour permettre aux utilisateurs de choisir la manière dont leurs données sont collectées. Cela permettra à Google de tout de même se constituer une base de données privée qui donnerait un clair avantage à la firme en terme de publicité ciblée. Il faut dire que plusieurs intérêts divergents sont ici en jeu : la vie privée des utilisateurs de Chrome, la possibilité pour Google de se constituer un monopole en termes de données, les intérêts des annonceurs et les principes que défendent les diverses autorités de la concurrence. Il semblerait finalement que la pression exercée par ces deux derniers types d’acteurs ait été la force qui l’a emporté dans cette décision. Et c’est ainsi que le projet de suppression de cookies tiers, pourtant un objectif à long terme de Google, passe finalement à la trappe, comme l’explique Digiday. Notez que pour l’utilisateur, dans les faits, bien peu de choses changent donc, et que ce changement est surtout une bonne nouvelle pour les annonceurs.