Crédit photo : Unsplash

Comment mettre à jour les pilotes obsolètes sur votre PC Windows

Il existe tout un tas de problèmes divers et variés sur ordinateur qui sont dus à un problème de pilotes obsolètes. Fort heureusement, il est extrêmement aisé de mettre à jour les pilotes sur les ordinateurs Windows.

Contrairement aux ordinateurs de la marque à la pomme, les Windows permettent de gérer les pilotes et de les mettre à jour individuellement. Ceci est particulièrement utile si l’un de vos périphériques ne marche plus et que vous avez un problème tel que : l’ordinateur n’a plus de son, le clavier ne fonctionne pas, l’ordinateur ne reconnaît plus la souris, ou encore le PC ne cesse de planter. Pour cela, il est tout d’abord assez important d’essayer de déterminer quel est le périphérique problématique, afin de ne pas devoir les tester tous un à un pour régler le problème. En général, c’est assez simple : si le problème est un souci de son, vous pouvez mettre à jour les pilotes liés aux périphériques audios, etc. Si vous avez un doute, essayez plutôt de forcer une mise à jour de Windows, ce qui devrait faire le même effet qu’une mise à jour de la plupart des périphériques (mais pas toujours).

Une fois ceci fait, dans la barre des tâches, utilisez la zone de recherche du menu démarrer pour chercher « gestionnaire de périphérique ».

Vous allez alors vous retrouver avec une série de plusieurs catégories de périphériques qui permettent chacune d’ouvrir un sous-menu en cliquant sur l’espèce de petite flèche immédiatement à leur gauche (comme dans la partie gauche de l’explorateur de fichiers).

Sélectionnez la catégorie qui vous intéresse, et ouvrez la liste des pilotes.

Effectuez ensuite un clic droit sur le périphérique que vous voulez mettre à jour, et choisissez l’option « mettre à jour les pilotes ».

Il ne vous restera alors plus qu’un choix à effectuer : Windows va vous demander si vous voulez effectuer une recherche automatique, ou parcourir votre ordinateur à la recherche des pilotes.

À moins que vous ne sachiez parfaitement ce que vous faites, choisissez toujours l’option « rechercher automatiquement les pilotes ». Attention néanmoins : si le pilote n’est pas obsolète, Windows vous le fera savoir en vous expliquant que la version installée est déjà la meilleure, ce qui signifie qu’il n’existe pas de version plus récente, et que le problème est ailleurs (sur un autre périphérique, potentiellement, mais peut-être aussi que le souci n’est pas du tout lié aux pilotes).

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.