Google déploie la version 127 de Chrome et opère un sérieux nettoyage du Play Store. De son côté, Meta met un terme à un logiciel qui était pourtant utilisé pour lutter contre la désinformation. Google va supprimer des millions d’applications du Play Store Ce 31 août, Google instaure une nouvelle mise à jour concernant le Play Store, et autant dire qu’elle est conséquente. Concrètement, Google va s’atteler à supprimer toutes les applications qui ne sont pas performantes. Les applications qui présentent des bugs et des ralentissements seront ainsi purement et simplement supprimées du Play Store. Google le précise d’emblée : « Les applications doivent offrir une expérience utilisateur stable, réactive et engageante ». Au total, cette manœuvre de Google impliquera la surpression de millions d’applications présentes sur le Play Store. De plus, Google s’attaquera aux applications qui présentent des “fonctionnalités limitées”. Pour cause, ce type d’application peut cacher des virus ou des spams, sous couvert d’un service unique et basique. À terme, cette nouvelle mise à jour devrait considérablement améliorer la clarté du Play Store. Meta met un terme à CrowdTangle Le 14 août, Meta va définitivement supprimer l’outil CrowdTangle, et autant dire que cette décision fait beaucoup de bruit. Pour cause, ce logiciel est notamment utilisé pour lutter contre la désinformation sur Facebook et Instagram. CrowdTangle permet (ou plutôt permettait) de repérer et de suivre l’évolution d’informations sur les réseaux sociaux. Un certain nombre de journalistes et de chercheurs utilisaient cet outil afin d’analyser la circulation de fausses informations sur Internet. Officiellement, Meta a expliqué que CrowdTangle allait être remplacé par une nouvelle bibliothèque de contenus plus performante. Cependant, cette promesse ne convainc clairement pas. Au travers d’une lettre ouverte, plusieurs organisations et analystes ont dénoncé ardemment la fermeture de CrowdTangle. Selon les signataires de cette lettre ouverte, il s’agit d’une “atteinte au principe fondamental de transparence” et d’une “menace directe” pour la démocratie. Il faut dire que la fermeture de CrowdTangle prend place trois mois avant les élections américaines. De plus, d’autres élections à travers le monde auront lieu cette année. La version 127 de Chrome est là La version 127 de Chrome est en cours de déploiement, en version beta, chez un certain nombre d’utilisateurs. Entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août, tous les utilisateurs de Chrome devraient en bénéficier. Mais qu’implique la version 127 de Chrome ? Le point le plus important est le suivant : Chrome passe de Manifest V2 à Manifest V3. Sans entrer dans les détails, cette transition concerne la gestion des extensions sur Chrome. Grâce à Manifest V3, les utilisateurs de Chrome devraient gagner en sécurité et en confidentialité. De plus, Manifest V3 permettra une navigation davantage fluide et rapide. Autre point important en ce qui concerne les changements de la version 127 de Chrome : la fin du certificat “Entrust”. Les sites qui utilisent encore ce certificat doivent donc se mettre à jour. Si un site affiche une erreur de connexion, il est probable que le site en question utilise toujours un certificat Entrust. Google va vous permettre de savoir si vos données sont sur le Dark Web Cette fonctionnalité était auparavant réservée aux abonnés payants de Google One, mais, bonne nouvelle, toutes les personnes qui bénéficient d’un compte Google pourront bientôt en profiter, gratuitement. Il sera ainsi possible de demander à Google un « rapport sur le dark Web ». Au travers de ce rapport, l’utilisateur pourra constater si des informations personnelles le concernant (adresse mail, mots de passe, adresse, numéro de téléphone) circulent sur le dark web. Bien entendu, l’accès pour tous à cette fonctionnalité constitue une bonne nouvelle. Régulièrement, nous assistons à des hacks majeurs de sites web et de bases de données. Par ailleurs, certains hackers effectuent des compilations de données personnelles volées et les publient ensuite sur le dark web. Une nouvelle méthode d’authentification pour accéder à Spotify Nous restons dans le domaine de la sécurité en ligne, étant donné que Spotify va imposer une nouvelle méthode d’authentification. Pour être plus précis, il est question d’une authentification à deux facteurs (2FA) sur la plateforme musicale. Lorsque vous tenterez de vous connecter à votre compte, Spotify vous enverra par mail un code à 6 chiffres. Ce code à 6 chiffres devra ensuite être encodé sur la page de connexion de Spotify. À l’heure actuelle, cette authentification à deux facteurs a été déployée auprès d’une poignée d’utilisateurs de Spotify. Un déploiement plus large devrait arriver dans les prochaines semaines. Nous ne savons pas encore si cette nouvelle mesure de sécurité pourra être désactivée ou non. Dans tous les cas, cette mesure apportera davantage de sécurité pour les utilisateurs de Spotify, et plus précisément pour les abonnés à un compte Premium (ceux-ci ayant encodé leurs données bancaires). De plus, l’authentification à deux facteurs permettra de lutter contre les personnes qui utilisent illégalement Spotify, notamment en utilisant des comptes piratés.