Crédit photo : Unsplash

« Payer ou consentir » : pourquoi Meta va devoir revoir son approche en Europe

La Commission européenne semble fort peu apprécier la façon dont Meta s’est pliée aux réglementations de l’organisme en créant une option payante pour Instagram et Facebook.

Si vous voulez éviter la publicité ciblée sur Facebook, vous devrez obligatoirement avoir recours à un abonnement payant. Et c’est pareil sur Instagram. Cette pratique, la Commission européenne la nomme « Payer ou consentir », et elle ne semble pas particulièrement à son goût.

Exigeant des explications, l’organe exécutif européen pourrait en venir à imposer des amendes salées à Meta au premier septembre, si l’entreprise n’a pas revu sa copie.

C’est particulièrement le champ sémantique utilisé qui pose problème. En effet, Meta présente ses réseaux sociaux comme étant « gratuits », une notion que conteste l’organisme international. En effet, si les utilisateurs ne déboursent pas directement d’argent, ils paient avec une autre monnaie : leurs informations personnelles. Autrement dit, pour la Commission européenne, le fait de décrire Facebook/Instagram comme étant « gratuit » relève de la publicité mensongère, ce qui est par ailleurs renforcé par une communication très peu claire sur l’utilisation des données par Meta.

Didier Reynders, en sa qualité de Commissaire à la Justice, explique ainsi, en outre, que Meta ne devrait pas laisser croire à ses utilisateurs qu’en utilisant la version payante, ils ne verront pas de publicité, comme l’explique The Verge.

Reste à voir comment la compagnie, qui a encore un mois pour agir, compte corriger ce manquement.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.