5 choses que vous ignoriez sur Wolverine

Wolverine est sans conteste le personnage le plus connu de la franchise X-Men. Mais il y a pas mal de choses méconnues à propos du mutant immortel aux griffes d’acier…

Il a d’abord été un supervillain

Avant d’être le superhéros que l’on connaît, Wolverine est apparu comme un vilain dans la série L’Incroyable Hulk. Il était alors censé être un simple assassin censé s’en prendre au géant vert colérique, et n’était pas du tout supposé devenir un personnage récurrent. En 1974, dans le numéro 180 de la série retraçant les aventures de l’identité secrète de Bruce Banner, Wolverine montre ainsi un côté bien plus dark que dans ses apparitions subséquentes.

Mais pour une raison qui n’est pas très claire, le personnage, qui n’était donc pas du tout supposé être un mutant, sera pourtant récupéré par la suite dans le comics Giant-Size X-Men qui introduit une nouvelle équipe de mutants, devenant ainsi un héros et un X-Man. La légende était née !

Quand Wolverine fusionne avec Batman

Savez-vous que les univers Marvel et DC ne sont pas totalement séparés ? Régulièrement, des comics crossovers issus d’une collaboration entre les deux éditeurs concurrents sortent, et parmi ceux-ci : Amalgam.

Comme son nom l’indique, le but d’Amalgam est tout simplement d’amalgamer deux personnages emblématiques des deux univers. En l’occurrence, il semblerait bien que le pendant de Wolverine chez DC soit ni plus ni moins que Batman !

Du coup, quand les deux fusionnent, on obtient le personnage de Dark Claw, qui combine des éléments des deux personnages, des griffes d’acier et le costume noir (un peu modifié) de Batman.

Il est le fils d’un riche propriétaire

Voilà d’ailleurs un autre point commun avec Batman !

Pour les fans de comics un peu assidus, ce ne sera pas une surprise, mais pour ceux qui suivent l’univers Marvel et les X-Men de loin, vous ne savez peut-être pas que le véritable nom du héros aux crocs rétractables est en réalité James Howlett.

On ne vous en voudra pas car « Logan » lui-même n’en est pas conscient puisqu’il est amnésique. Né à la fin du XIXe siècle dans le domaine du très riche John Howlett, propriétaire d’une mine de cuivre, le petit James n’a de toute façon pas grand-chose à voir avec le personnage qu’il deviendra plus tard.

Il a failli s’appeler « le Blaireau » (ou plutôt « The Badger »)

Si vous ne le saviez pas déjà, « Wolverine » est le nom anglais d’un animal féroce connu en français sous le nom (un peu moins glorieux) de Glouton (ou Carcajou), et qui, malgré ce surnom francophone en soi assez sympathique, peut s’avérer extrêmement dangereux et agressif.

Mais il aurait pu en être autrement. Wolverine a en effet été créé avant tout comme un personnage secondaire qui devait incarner le Canada, comme l’avait demandé l’éditeur en chef de Marvel Roy Thomas au créateur du personnage Len Wein. Et Roy Thomas voulait donc le nommer du nom d’un animal qu’on trouve dans le Grand Nord, comme le glouton ou… le blaireau (badger en anglais).

Pas certain qu’il aurait transcendé son statut de supervillain s’il avait eu ce nom.

On sait ce qui se passe si on retire l’adamantium de ses os

Ah, l’adamantium ! Un métal imaginaire qui est au centre de l’univers Marvel au même titre que, dans d’autres univers, la Pierre philosophale, le mithril, l’orichalque ou encore l’unobtainium. Du bouclier de Captain America jusqu’aux tentacules du docteur Octopus, tout est fait en adamantium. Y compris les os de Wolverine !

Mais que se passe-t-il si on retire à Wolverine ce métal qui rend son squelette incassable ? Devient-il plus faible ? Pas du tout ! Pour des raisons assez absurdes comme on n’en connait que chez Marvel (et peut-être DC), Wolverine dépourvu d’adamantium se met soudainement à muter, et devient bien vite une créature incontrôlable et difforme.

C’est d’ailleurs tout le scénario d’un arc des tous débuts de la série… qui n’a pas rencontré un franc succès, il faut l’avouer.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.