Crédit photo : Unsplash

Panique sur Internet : des millions de liens vont cesser de fonctionner

Des millions de liens URL utilisaient des raccourcis créés avec le service « goo.gl », ils vont cesser de fonctionner dès août 2025.

Les URL très longs n’ont pas la cote sur Internet. C’est pourquoi la firme de Mountain View avait créé en 2009 le service « goo.gl », un « raccourcisseur d’URL » dont le service s’est éteint en 2018. Les liens déjà créés continuaient toutefois à fonctionner.

La firme annonce toutefois sur son blog que les liens vont disparaître le 25 août 2025. Mais avant cela, vous allez être prévenu : une page « interstitielle » va apparaître, et ce dès le 23 août 2024 pour expliquer que le lien cessera de fonctionner un an plus tard. Elle vous ramènera ensuite à la page définitive.

Ces pages qui seront, on se le doute, un peu agaçantes pour l’utilisateur, vont surtout être adressées aux développeurs, afin de les prévenir et de leur permettre d’effectuer la transition nécessaire dans les temps impartis.

Il restera cependant des liens qui n’auront pas été modifiés en temps et en heure, et ceux-ci deviendront alors obsolètes. Pour les webmasters, une course contre la montre est engagée.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.