Crédit photo : Unsplash

L’UE et sa régulation pointées du doigt pour la panne informatique mondiale

La firme de Redmond considère que la panne mondiale causée par une erreur de mise à jour de l’antivirus de Crowdstrike est en partie due aux régulations de l’Union européenne.

En 2009, Microsoft avait signé un accord avec l’Union européenne dans lequel il acceptait, pour des raisons anticoncurrentielles, de donner à des éditeurs de logiciels de sécurité tiers (comme Crowdstrike) le même accès aux API que pour les logiciels internes de la firme.

Les logiciels en question disposent ainsi d’un accès plus grand au fonctionnement de Microsoft. C’est une arme à double tranchant : ils peuvent fournir un plus grand niveau de sécurité, mais, en contrepartie, ils peuvent aussi causer plus de dégâts s’ils sont touchés par un problème.

Et selon la firme de Redmond, c’est cette décision qui est à blâmer dans la panne mondiale qui a eu lieu ce weekend, comme l’explique le géant de la tech dans une interview accordée au Wall Street Journal.

Dans les faits, c’est en effet une mise à jour du logiciel de Crowstrike qui a causé la panne de millions d’ordinateurs sous Windows. Dans un premier temps toutefois, Microsoft avait été pointé du doigt par les médias.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.