Crédit photo : Unsplash

Chrome opère une grosse mise à jour : pourquoi votre surf pourrait être impacté les prochains jours

Chrome 127 est en ce moment en train d’être déployé en version bêta chez un petit nombre d’utilisateurs. D’ici à la fin du mois (ou peut-être au tout début d’août), la nouvelle version du navigateur de Google devrait être disponible pour tout le monde. 

Manifest V3 : attention aux extensions

Le plus gros changement qui va arriver avec Chrome 127, c’est le passage à « Manifest V3 », la nouvelle mouture du standard pour les extensions du navigateur. Un changement qui pourrait être un peu mouvementé : si la plupart des extensions ont apparemment déjà « sauté le pas », certaines ne l’ont pas encore fait, et pourraient bien ne jamais le faire. Aussi, quand vous ferez la mise à jour, il est possible que certaines de vos extensions ne fonctionnent plus. Fort heureusement, vous devriez trouver votre bonheur parmi celles qui ont effectué la transition.

Plus de sécurité…

Le passage à Manifest V3 est surtout une question de confidentialité et de sécurité. Vous ne devriez donc pas tant constater de changements quant à vos extensions, et vous pourrez par conséquent naviguer sur Internet avec l’esprit (un peu plus) tranquille.

…Et de rapidité

Mais Manifest V3, c’est aussi une réduction de la taille des extensions, et ceci devrait pas mal accélérer votre ordinateur, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser beaucoup d’extensions en même temps (celles-ci ralentissent beaucoup la vitesse du navigateur). La navigation sur Google Chrome devrait donc sembler beaucoup plus fluide.

De nombreux outils pour les développeurs

Encore un changement qui ne devrait pas trop vous impacter… à première vue. Mais il pourrait pourtant bien rendre Google Chrome plus agréable. En effet, comme avec la plupart des mises à jour, la nouvelle mouture de Chrome permettra aux développeurs de coder plus facilement, avec de nouveaux outils pour le développement.

La fin du certificat « Entrust »

Décidément, les changements de Google Chrome 127 sont accompagnés de nombreux problèmes de compatibilité ! En effet, avec cette mise à jour, c’est aussi le moment à partir duquel Chrome cesse de faire confiance au certificat de sécurité SSL « Entrust », en raison de certains manquements.

Les conséquences pour vous ? Un seul problème, mais de taille : certains sites web pourraient tout simplement cesser de fonctionner, au moins pour un moment (le temps qu’ils se mettent à jour). En toute logique, cela ne devrait toutefois pas toucher le plus gros de l’architecture d’Internet, mais ne soyez pas surpris de voir plus de messages d’erreur en navigant sur le Web dans les jours à venir.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.