Crédit photo : Unsplash

IPTV : les clients pourraient bientôt être poursuivis

Si l’IPTV est illégale, les « clients » ne risquent généralement rien, contrairement aux diffuseurs. Mais en Europe, les choses sont en train de changer. 

La branche italienne du service de streaming sportif britannique DAZN, parlant par la voix du conseiller juridique Romano Righetti face au Sénat italien, a fait part d’une nouvelle proposition pour lutter contre l’IPTV : engager des poursuites judiciaires contre les clients et non plus les diffuseurs. Des procès de masse qui auraient un effet plutôt dissuasif selon Righetti, comme l’explique le média spécialisé TorrentFreak.

Cette proposition va dans le sens de la rhétorique adoptée en ce moment par l’Italie. Le pays est en effet un « pionnier » dans la lutte contre l’IPTV qui ne cesse de redoubler de menaces envers les consommateurs d’IPTV. Depuis déjà quelque temps, le pays, à travers l’AGCOM (Autorità per le Garanzie nelle Comunicazioni), a laissé transparaître la possibilité d’amendes allant jusqu’à 5000 euros pour les « clients » de flux IPTV illégaux. Pour le moment, celles-ci restent purement théoriques (contrairement à ce qui s’est récemment passé en Espagne).

Comme le rappelle TorrentFreak, l’Italie a déjà mis au point plusieurs mesures de lutte, telles qu’un « bouclier anti-IPTV » dont l’efficacité s’est avérée toute relative. Aussi, la proposition de Romano Righetti entre dans une logique visant à rendre la lutte contre l’IPTV nettement plus efficace.

Reste à voir quelle serait l’efficacité et surtout la faisabilité d’une telle démarche. L’Italie est un pays de gros consommateurs d’IPTV puisqu’on estime que 25% de la population du pays est « cliente » d’un service de ce type. Si ces chiffres sont exacts, cela représenterait plus de 14 millions de personnes qui seraient sous la menace d’une poursuite judiciaire.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.