JBL Live Beam 3 : des écouteurs avec un écran, une petite révolution ?

S’il existe des milliers de modèles d’écouteurs aujourd’hui, peu sortent du lot. Il faut dire qu’il faut vraiment innover pour proposer quelque chose de neuf sur ce marché. Et c’est précisément ce que JBL a fait avec ses nouveaux écouteurs, les Live Beam 3. 

Pour se démarquer de ses concurrents, JBL intègre un petit écran à ses nouveaux écouteurs, ou plutôt au boitier de recharge. Simple gadget ou fonctionnalité réellement pratique ? Il faut bien l’avouer, au premier regard, on se demande bien ce qui a pris au fabricant pour concevoir un tel modèle… Le petit écran d’1,45″ s’intègre certes plutôt bien au boitier, mais il nous a tout de même fallu un certain temps pour nous convaincre de son utilité… Vous pourrez personnaliser comme bon vous semble le visuel qui apparaîtra en double-tapant sur le petit écran – car oui, l’écran est tactile. Une fois que vous avez accédé à l’interface principale, vous pourrez visionner d’un coup d’œil le niveau de charge des deux écouteurs et du boitier, mais aussi l’heure, et pourrez surtout contrôler votre playlist en cours d’écoute : mettre en pause, passer au morceau suivant ou revenir au précédent. De prime abord, ça a l’air très gadget mais en réalité, quand on a son smartphone dans sa poche, on finit par trouver ça très pratique. Surtout que l’écran permet d’accéder à tout un tas de fonctionnalités, d”activer par exemple l’annulation active du bruit, un timer, la fonction autoplay, de changer de mode d’écoute, etc etc. Bref, c’est ultra complet et si vous adhérez au principe, il faut bien avouer que c’est fort pratique.

Plutôt robustes, les écouteurs de JBL sont certifiés IP55 (poussières et projections d’eau). Ils prennent la forme d’écouteurs intra-auriculaires somme toute très classiques mais sont toutefois très agréables à porter au quotidien. Clairement, au niveau du design, c’est le petit écran tactile qui permet à cet accessoire de se démarquer. On notera tout de même l’une ou l’autre spécificité, comme la présence d’une encoche pour attacher le boitier à une dragonne ou la possibilité d’utiliser l’écran aussi bien horizontalement que verticalement.

JBL frappe également fort au niveau de l’autonomie avec des écouteurs qui sont capables de tenir jusqu’à 9h avec l’ANC activée et jusqu’à 12h sans. Ce qui est énorme, la plupart des concurrents se traînant à 6h seulement…
L’application JBL livrée avec permet également de customiser à 100% l’expérience avec un nombre de réglages absolument colossal. C’est bien fichu, très complet et l’interface se veut très efficace. Notons aussi que JBL ne s’est rien refusé et que ses écouteurs cochent aisément toutes les cases : appairage rapide Google, support du LDAC et son HiRes, son spatial, détection de port, multipoint… Rien ne manque à l’appel.
Niveau audio, le constat est un peu plus contrasté. Fidèle à ses habitudes, le fabricant a opté pour une signature audio très naturelle. Le son est globalement équilibré, sauf lorsque les basses s’en mêlent et que l’annulation sonore est activée. La musique électro est clairement amplifiée et ça ne plaira pas forcément à tout le monde. Si vous désactivez l’ANC, ça va un peu mieux, mais c’est loin d’être encore parfait. Maintenant est-ce vraiment un problème ? Certains utilisateurs apprécieront justement ce choix, d’autres beaucoup moins. Disons que si vous aimez que les basses résonnent ça va certainement vous plaire. Pour les audiophiles en revanche, pas sûr que ce choix passe crème. C’est d’autant plus dommage que l’ANC fonctionne très bien. En rue, on entend presque rien du monde extérieur. Mieux : si vous recevez un appel à l’extérieur, les 6 micros feront un excellent travail en parvenant à isoler parfaitement votre voix du monde environnant. C’est assez rare pour être souligné : le mode kit main libre fonctionne admirablement.

Les + :

– Un prix compétitif pour des true wireless
– L’écran apporte un vrai plus
– L’ANC qui fonctionne très bien
– Efficace en kit main libre
– Le son plutôt équilibré
– L’une des apps les plus complètes
– Il ne manque rien au listing des fonctionnalités

Les – :

– Les basses déséquilibrent tout, surtout lorsque l’ANC est activé
– Un design assez passe-partout

Alors, on craque ?

Drôle d’idée que celle de JBL d’intégrer un petit écran tactile au boitier de ses écouteurs Bluetooth. Et pourtant, tout cela s’avère étonnamment pratique pour contrôler le son ou sa playlist lorsqu’on a son smartphone glissé dans la poche ! Les Beam 3 ne sont pas juste une curiosité : il s’agit d’excellents écouteurs true wireless, proposés de surcroit à un tarif très compétitif. Les audiophiles se tourneront sans doute vers des modèles plus performants, au son un peu mieux équilibré, mais pour ceux qui aiment les basses, les Beam 3 sont un excellent investissement. Les écouteurs sont livrés full options avec toutes les fonctions qu’on est en droit d’attendre d’un modèle true wireless, ils se démarquent des autres modèles par leur excellente autonomie (comptez environ 10h, ANC activée), et l’app mobile qui est livrée avec, extrêmement complète. Côté design en revanche, à l’exception du petit écran tactile, il faut bien avouer que c’est très passe-partout…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.