OnePlus propose désormais 6 ans de mises à jour logicielles sur ses smartphones

Le constructeur chinois grimpe en tête de peloton. Il est désormais avec Samsung l’un des fabricants qui proposent le plus long suivi logiciel pour ses clients. 

Le Nord 4 sera le premier smartphone de OnePlus à bénéficier d’un suivi de 6 années de mises à jour. Un record pour la marque, mais surtout une volonté de la part du constructeur d’offrir un meilleur service à sa clientèle.

Jusqu’à il y a peu encore, la plupart des constructeurs ne garantissaient que deux mises à jour majeures du systèmes d’exploitation Android sur leurs appareils. Les consommateurs ont toutefois tendance aujourd’hui à conserver leurs smartphones plus longtemps. Ils attendent donc plus de la part des fabricants, en ce compris davantage de mises à jour.

Google est à l’heure actuelle le meilleur élève de la classe avec pas moins de 7 ans de mises à jour d’Android sur sa dernière gamme de smartphones. Samsung s’est aligné sur lui en 2024, il ne proposait jusqu’à l’an dernier que quatre mises à jour majeures à ses clients. Les autres acteurs du secteur sont moins généreux. Motorola ne propose actuellement que 3 années de mises à jour, Xiaomi entre 3 et 4 selon les modèles, Oppo entre 2 et 4 selon les modèles et Sony deux années seulement.

En passant à 4 mises à jour du système et 6 ans de suivi logiciel, OnePlus réalise donc une jolie progression. D’autant plus que l’upgrade concerne un modèle “milieu de gamme”. Lesquels ne bénéficiaient jusqu’ici qu’une à deux années de mises à jour.

Rappelons-le également : si les utilisateurs n’ont plus droit à de nouvelles fonctionnalités après ces 4 années, cela ne rend pas leur smartphone obsolète. Les constructeurs continuent généralement à proposer des mises à jour de sécurité encore 1 à 2 années après avoir livré la dernière mise à jour du système d’exploitation.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.