Vous rêviez d’incarner un policier robot dans une enquête haletante et passionnante en VR ? Peanut Button l’avait fait il y a 3 ans et réitère l’expérience avec l’excellentissime Retropolis 2. La VR est principalement exploitée par les studios de développement pour créer des titres en FPS ultra immersifs où l’on tire à tout-va ou encore des expériences courtes contemplatives. Mais certains studios profitent des capacités et possibilités apportées par la réalité virtuelle pour sortir des sentiers battus et proposer des titres originaux. C’est le cas de Peanut Button qui, il y a trois ans, sortait sa toute première production, The Secret of Retropolis, une aventure VR diablement réussie. Cette suite s’inscrit dans la droite lignée du premier épisode. On retrouve ainsi Philip Log, un ancien inspecteur de police de type robotique qui vit dans une ville “rétro-futuriste” appelée Retropolis. C’est sur fond de thriller policier que nous devrons mener une enquête, nous replonger dans les méandres de la police criminelle. Coup de théâtre avec ce second épisode, puisque Philip Log est ici poursuivi et traqué pour un crime qu’il n’a pas commis, celui de la femme de sa vie, Jenny Montage. Nous passerons ainsi de l’appartement de notre protagoniste à un bar en passant par la cellule d’un commissariat. Une histoire poignante, trépidante qui nous plonge réellement dans la peau du héros. Le scénario est habilement écrit, dans la droite lignée du premier épisode, et se permet même d’offrir une conclusion ouverte, sujette à toutes les spéculations pour un potentiel troisième opus. On se retrouve avec une intrigue profonde, passionnante et truffée de rebondissements. Espérons que le prochain épisode soit aussi bien écrit… Vous incarnez Philip Log, un robot ancien inspecteur de police qui fait tout pour retrouver Jenny Montage, la femme de sa vie. Si vous n’avez pas joué au précédent épisode, comment vous décrire Retropolis ? Concrètement, il s’agit d’un point and click en réalité virtuelle qui nous plonge dans un univers délicieusement rétro du plus bel effet. Ce ne sont, certes, pas les plus beaux graphismes vus dans un jeu en VR, mais l’univers graphique de la série fait mouche, et c’est bien là le principal. À ces graphismes, nous ajouterons une BO juste impeccable, des mélodies au doublage. Le titre n’est pas doublé en français, il faudra se contenter des sous-titres, mais cela est bien suffisant à la vue de l’excellent travail des doubleurs anglophones. Que ce soit au niveau de l’esthétique ou du gameplay, Retropolis 2 s’apparente à un véritable jeu point and click des années 1990, pour le meilleur, comme pour le pire. Commençons par le pire d’abord, puisque ce sera plus rapide. D’une part, on se retrouve avec un jeu extrêmement statique. On nous positionne à un endroit au centre de la pièce, duquel on ne peut bouger, et il faut interagir avec les éléments du décor. Si ceux-ci sont suffisamment bien agencés pour qu’on ne ressente le besoin de se déplacer, ce manque de mobilité est assez contraignant et pourrait rebuter plus d’un joueur. Cette capture d’écran résume parfaitement à elle seule la magnifique patte graphique du titre. L’autre point négatif que nous soulignerons de ce Retropolis 2 et qui est tout droit hérité des point and click des années 1990, c’est la courte durée de vie du titre. S’il n’est heureusement pas vendu très cher (un peu moins de 25€), ce second épisode des aventures de Philip Log s’achève, malheureusement, en un peu moins de 5 heures. Le premier épisode était sensiblement plus court, on sent qu’il y a du mieux du côté des développeurs, mais cela reste assez léger. Maintenant que nous nous sommes attardés sur les points négatifs du titre, abordons le reste. Du côté du gameplay, Retropolis 2 nous permet d’interagir avec près de 80% des éléments du décor, ce qui améliore sensiblement l’immersion. Manger une pizza remplie de boulons, fumer un écrou faisant office de cigarette, boire de l’huile… On a réellement l’impression d’être Philip Log. Et lorsque l’on attrape un objet et que l’on veut le combiner avec un autre, notre héros va dire des choses toujours en lien avec les objets choisis. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est assez sympathique. Tout au long de l’aventure, nous devrons donc interagir avec les objets du décor, mais également résoudre de nombreuses énigmes parsemées ici et là. Vous en rencontrerez plusieurs par chapitre (sachez que Retropolis 2 est composé de cinq chapitres), toutes mieux fichues les unes que les autres. Jamais trop compliquées, elles impliquent une réflexion approfondie de la part du joueur pour en venir à bout. Tout au long de l’aventure, vous aurez à résoudre des énigmes, mais également à faire des choix dans vos conversations, tantôt très importants, tantôt de moindre importance. Pour interagir avec les éléments et résoudre les énigmes, Philip Log agit à la manière d’un Mr Fantastique. Il allonge ses bras pour attraper et assembler des objets ou les ajouter à la manne (qui fait office d’inventaire) pour les analyser ou utiliser plus tard, lorsque la situation s’y prêtera mieux. Seules deux touches sont à retenir : la gâchette arrière pour sélectionner une option ou attraper un objet, et le joystick pour pivoter sur soi-même. Cela facilite considérablement le gameplay et permet de se concentrer sur le principal : les énigmes, l’histoire et notre enquête. Conclusion Si vous recherchiez un thriller policier en réalité virtuelle qui requiert un minimum de réflexion sans vous rendre malade à cause des coups de feu et courses-poursuites à répétition, alors Retropolis 2 est assurément le titre qu’il vous faut. Servi par un scénario aux petits oignons et un gameplay intéressant qui vous met aux prises avec des énigmes recherchées qui ne vous casseront pas la tête, la seconde production de Peanut Button réussit une fois de plus là où beaucoup ont échoué, à savoir fournir un titre en réalité virtuelle qui ait un véritable intérêt. Si l’on regrette la durée de vie du titre qui dépasse difficilement les 5 heures et un gameplay extrêmement statique, Retropolis 2 vise très juste partout ailleurs. C’est pour cette raison que ce second épisode s’impose assurément comme un must-have de la réalité virtuelle sur PS5 ou PC, et que l’on attend impatiemment un troisième épisode, largement sous-entendu avec la fin de ce Retropolis 2. Une chose est sûre : le dernier épisode de ce probable triptyque sera attendu au tournant.