Crédit photo : Unsplash

Les raisons les plus probables pour lesquelles votre PC n’arrête pas de planter

Si votre PC ne cesse de s’éteindre, et peine à se rallumer ensuite, il y a plusieurs raisons très probables à cela, et certaines d’entre elles ne demandent qu’à ce qu’on y remédie au plus vite…

La surchauffe

Probablement la raison la plus courante qui cause la cessation de toute activité sur votre ordinateur, c’est la surchauffe. Et inutile de dire que ce n’est pas particulièrement bon pour celui-ci.

Si c’est le cas, vous devriez cependant assez facilement vous en rendre compte, du moins si vous faites un petit peu attention : si au toucher votre ordinateur est brulant, et que sa ventilation semble jouer une symphonie aux accents d’ouragan, c’est probablement que votre PC est en surchauffe.

Tout d’abord, cessez de vouloir le rallumer ! Cela ne fera qu’empirer les choses, et votre PC plantera à peu près aussi tôt. Il est bon de le laisser se reposer, et de le refroidir quand cela est possible : si vous avez un laptop, vous pouvez par exemple le retourner pour mettre le système de ventilation bien en évidence. Ne rallumez votre ordinateur qu’une fois que celui-ci est parfaitement froid au toucher.

Mais alors, comment éviter la surchauffe à l’avenir ? Souvent, la surchauffe est due à une surcharge dans l’activité. En d’autres termes, votre ordinateur en fait trop, à tel point que sa propre ventilation n’en peut plus. Ça arrive particulièrement si vous avez plusieurs processus en cours, et que ceux-ci sont très demandants. Évitez donc d’avoir un jeu vidéo qui tourne en arrière-plan pendant que vous regardez un film et que vous discutez avec vos amis sur Discord !

Pensez aussi à vous assurer que la ventilation de votre ordinateur ne soit pas encombrée par un quelconque objet qui empêcherait l’air de s’évacuer correctement, et que votre ordinateur ne se trouve pas exposé à la chaleur dans une pièce beaucoup trop chaude.

Trop d’activités différentes

Même quand il n’y a pas de surchauffe, trop en demander à votre ordinateur n’est jamais une bonne idée. Parfois en effet, si vous avez beaucoup de processus en même temps, votre PC risque tout simplement de ne plus savoir où donner de la tête.

C’est pourquoi il faut toujours éviter d’en « ajouter » en permanence en ouvrant tout le temps de nouvelles fenêtres. En plus d’être, comme nous venons de le dire, mauvais pour l’ordinateur, cela tend à ne pas aider pour l’organisation et la productivité, en s’avérant extrêmement distrayant.

Ce problème n’est pas aussi dangereux sur le long terme que la surchauffe, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut en abuser. Fort heureusement, le problème est facilement réglé en changeant un peu ses habitudes.

Un problème de disque dur (ou pas assez d’espace)

Parfois, le plantage est plus critique : c’est le cas quand il y a un problème matériel. Ainsi, un disque dur défectueux peut causer des plantages, et il faut alors aller réparer celui-ci dès que possible.

Il y a en revanche un autre problème lié au disque : si celui-ci est plein à craquer, il peut commencer à causer des problèmes dans le fonctionnement de l’ordinateur (celui-ci a en effet besoin d’un peu de mémoire vide).

C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé de laisser au minimum 20% de l’espace de votre SSD libre, afin de permettre à celui-ci de continuer à fonctionner efficacement. Pensez potentiellement à faire l’acquisition d’un disque dur externe si vous avez besoin de plus de stockage.

Un pilote obsolète

Parfois, c’est tout simplement l’obsolescence d’un pilote qui pose un problème. Ce n’est alors pas très grave, et demande simplement une mise à jour des pilotes.

Ceci est assez facile à faire sur Windows : il suffit de chercher « gestionnaire de périphérique » dans la zone de recherche de la barre des tâches, pour trouver les différents pilotes et les mettre à jour (pensez surtout à celui du disque dur).

Sur Apple, c’est un peu plus compliqué, et mieux vaut forcer une mise à jour logicielle totale d’iOS 18.

Un dernier conseil

Si vous ne parvenez pas à régler cette difficulté en appliquant les quelques solutions que nous vous avons données ici, mieux vaut vous adresser à un expert. Il est en effet toujours risqué de prendre des initiatives si l’on ne s’y connait pas bien, car cela pourrait fortement endommager l’appareil.

De la même manière, attendre que ce souci passe ou s’habituer à celui-ci n’est pas non plus idéal, car le problème peut causer petit à petit empirer l’état de l’appareil. Mieux vaut donc stopper le mal à la racine pour éviter que les choses ne s’aggravent avec le temps.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.