Crédit : Unsplash

Pourquoi vous n’êtes pas à l’abri du piratage dans un avion 

Un pirate a créé un faux réseau WiFi dans un avion qui était en plein vol. Ce faux réseau présentait le nom de la compagnie aérienne. Ne se doutant de rien, certains passagers s’y sont connectés.  

Assis dans un avion en plein vol, nous pourrions nous dire que nous sommes à l’abri des pirates. Mais cela n’est pas le cas, le piratage peut aussi prendre place dans les airs, et un évènement récent nous le rappelle maintenant.  

En effet, comme le rapporte The Register, la police fédérale australienne a arrêté un pirate qui sévissait dans les airs. Lors d’un vol intérieur, l’homme a créé un faux réseau WiFi qui mobilisait le nom de la compagnie aérienne. Ne se doutant de rien, certains passagers s’y sont connectés, et le piège s’est alors refermé sur eux.  

Dans un premier temps, ce faux réseau WiFi a demandé aux passagers désirant s’y connecter de remplir un formulaire d’identification. Bien entendu, toutes les informations fournies ont été enregistrées. Dans un second temps, ce sont les mots de passe des réseaux sociaux et autres comptes en ligne qui ont été enregistrés.  

Pour arriver à ses fins, le pirate était simplement muni « d’un appareil d’accès sans fil portable, d’un ordinateur portable et d’un téléphone portable ».  

Heureusement, le pirate a été arrêté par la police fédérale australienne lorsque la compagnie aérienne a fait part de ses « inquiétudes concernant un réseau WiFi suspect identifié par ses employés lors d’un vol intérieur ». Les données volées n’auraient par ailleurs pas été mises en vente sur le dark web.  

Mais l’homme n’en était pas à son premier coup d’essai, étant donné qu’il ciblait également les WiFi des aéroports. Certaines de ses activités illégales ont aussi été repérées « dans des lieux liés à l’emploi précédent de l’homme ».  

Quoi qu’il en soit, cet épisode nous rappelle une nouvelle fois qu’il faut faire très attention lorsque nous nous connectons à un réseau WiFi public.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.