Dans le cadre de certaines commandes, Amazon fournit un code à 6 chiffres censé garantir la livraison. Cependant, ce code peut être également utilisé pour subtiliser votre commande. Dans certains cas, les internautes qui effectuent un achat onéreux sur Amazon reçoivent un mot de passe à usage unique (OTP). Ce mot de passe prend la forme d’un code à 6 chiffres et doit être communiqué au livreur au moment de la livraison. L’objectif est de tout simplement de sécuriser le moment de la livraison. Mais, paradoxalement, ce système censé apporter davantage de sécurité peut être détourné pour dérober le colis. C’est précisément ce qui est arrivé à un français qui a partagé sa mésaventure sur X. Tout débute lorsque cette personne commande un iPhone 15 sur Amazon Italie. Après un certain temps d’attente, le livreur arrive finalement à sa porte avec l’iPhone 15 dans une boîte. Tout semble alors se dérouler sans accro jusqu’au moment où le livreur lui demande de lui fournir le code à 6 chiffres. Celui qui avait passé la commande fournit alors son code, mais, apparemment, sans succès. Il explique ainsi sur X : « Je renseigne mon code à 6 chiffres, il me dit que le code ne fonctionne pas. Je réessaie une seconde fois, toujours aucun résultat. Il me dit qu’au bout du 3e essai, la commande ne sera plus possible ». Le livreur fait donc mine qu’un problème technique est survenu et propose ensuite de repasser en fin de journée. Mais voilà, le livreur n’est jamais revenu et il a utilisé le code à 6 chiffres (qui était parfaitement fonctionnel) pour confirmer la livraison. En d’autres termes, il a volé l’iPhone 15 qu’il était censé livrer. De son côté, la victime de cette arnaque se retrouve, pour l’instant, sans solution. Pour cause, Amazon France estime ne pas pouvoir intervenir étant donné que la commande a été passée sur Amazon Italie. De plus, l’entreprise de commerce en ligne affirme ne rien pouvoir faire étant donné que le code à 6 chiffres a été utilisé. Cependant, une lueur d’espoir persiste tout de même pour la victime de cette arnaque. En effet, sous le post X, une autre victime de cette arnaque a expliqué qu’elle a gagné gain de cause en se rendant sur une section du site de la Commission européenne. Elle a ensuite ouvert un RLL (Request for Legal Liability) avec l’adresse odr-eu@amazon.com. Un remboursement aurait alors été effectué en seulement 3 jours. Dans tous les cas, ne communiquez jamais votre code à 6 chiffres à un livreur qui n’est pas en face de vous. Assurez-vous toujours que la communication du code, en présentiel, débouche obligatoirement sur la livraison de votre colis.