Les spams qui polluent nos boîtes mail sont un véritable fléau contre lequel il est difficile de lutter. Heureusement, il existe quelques méthodes… Faites attention avant de cocher n’importe quelle case En vous inscrivant à un nouveau service, il peut vous arriver d’accepter de vous abonner à la Newsletter de celui-ci. Cette case, en réalité toujours optionnelle, est en effet souvent située en-dessous (ou au-dessus) de celle, obligatoire par définition, utilisée pour accepter les conditions d’utilisations. Et tant qu’on y est, profitons-en pour un petit conseil : on sait que c’est rébarbatif, mais lisez les conditions d’utilisation avant de vous inscrire sur un nouveau service ! Ayez recours à des adresses mail alternatives Pas mal de personne utilisent une adresse électronique alternative pour s’inscrire à de nouveaux services ou réseaux sociaux. De cette manière, tous les spams et newsletters indésirables liés à ces services sont renvoyés vers cette autre adresse mail, vous permettant ainsi de ne pas avoir à les lire alors que vous voulez simplement vérifier vos emails professionnels, par exemple. Alors bien entendu, parfois, cela va vous demander de « mettre les mains dans le cambouis », et de vous rendre sur cette adresse si vous devez, par exemple, utiliser un système de double authentification utilisant votre adresse mail, mais c’est tout de même déjà cela… Il est possible de se désinscrire de n’importe quelle newsletter Comme toutes les newsletters ne sont pas le résultat d’une inscription sur un site, et qu’il en existe certaines non-sollicitées, il existe normalement toujours un moyen de se désinscrire de celles-ci, si du moins il s’agit de newsletters officielles, et non pas de spams illégaux (arnaques, etc.). La loi européenne oblige en effet à ce qu’un bouton de désinscription soit toujours présent sur les mails en question. Mais forcément, les créateurs desdites newsletters ont tout intérêt à ce que vous ne vous désinscriviez par à celles-ci. Alors ils redoublent d’ingéniosité pour faire en sorte que ces boutons soient aussi petits que possible. Ils se trouvent généralement à la fin du mail, dans un petit encart qui contient également souvent les coordonnées de l’envoyeur, et se présente le plus souvent sous la forme d’un lien en anglais sur lequel il est écrit « Unsubscribe » (et ce même si le message est en Français). Bloquez des contacts Bien évidemment, toute boîte mail vous permet de bloquer un contact afin de tout simplement ne plus avoir à recevoir les mails de celui-ci. Aussi, si rien ne fonctionne, n’hésitez pas à tout simplement bloquer le contact gênant. Sur Gmail, par exemple, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de tout mail pour trouver une fonction « bloquer […] » où […] est le nom de l’expéditeur du message. Et toutes les messageries ont une fonctionnalité équivalente… Signaler le destinataire Enfin, si le spam en question est particulièrement dangereux (par exemple s’il s’agit en réalité d’une arnaque qui contient par exemple un virus) vous avez toujours la possibilité de signaler ce contact à votre messagerie. Sur Gmail, par exemple, on trouve l’option de signalement juste en dessous de celle de blocage. Mais encore une fois de plus, tout service de messagerie qui se respecte se doit de fournir cette option dans ses paramètres…