Crédit photo : Unsplash

10 légendes urbaines du jeu vidéo

Ce n’est pas parce que les jeux vidéo sont d’invention relativement récente qu’ils ne disposent pas pour autant de légendes, que ce soit par des rumeurs mal fondées, ou par l’imagination de quelques rédacteurs de Creepypasta.

Le syndrome de Lavanville

Dans Pokémon Rouge et Bleu (et dans plusieurs jeux qui se déroulent dans la région de Kanto par la suite), vous pouvez visiter la ville de Lavanville, qui est l’endroit où vous pouvez capturer tous les Pokémon fantômes. Pour bien s’accorder à l’ambiance fantomatique de ce lieu, la musique de Lavanville est un peu mystérieuse, étrange, voire désagréable.

Alors forcément, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour qu’une légende urbaine se répande comme une trainée de poudre sur la toile : après la commercialisation de Pokémon Vert et Rouge, il y aurait eu une vague de suicides chez les enfants au Japon, et celle-ci serait due à la musique de Lavanville. Les versions européennes (Pokémon Rouge et Bleu) auraient eu une version remaniée de la musique, qui n’aurait donc pas causé de problèmes. Le « syndrome de Lavanville » serait causé par des fréquences suraiguës, qui ne pourraient être entendues que par les enfants.

Bon, bien entendu, il n’y a eu aucune vague de suicides d’enfants au Japon. Qui plus est, la musique de Lavanville est la même dans toutes les versions du jeu, et elle ne contient pas de sons inaudibles pour les adultes (qui auraient tout de même eu du mal à la composer dans le cas contraire) …

En revanche, un épisode du dessin-animé Pokémon a quant à lui bel et bien provoqué une vague de crises d’épilepsie (en raison de flash lumineux), mais ça, c’est une autre histoire…

Herobrine

Il existerait une figure mystérieuse qui hanterait Minecraft. Son nom ? Herobrine. Il reprendrait l’apparence d’un skin de Steve (le personnage joueur de base) à une seule exception : des yeux blancs.

Il hanterait ainsi la map du jeu avec un comportement erratique (que ce soit en posant des pancartes aux messages menaçants ou en attaquant directement le joueur pour le tuer). Quant à savoir qui serait Herobrine, eh bien les théories s’affrontent, allant d’un bug du jeu à l’âme du frère décédé de Notch, le créateur de Minecraft.

Inutile d’expliquer qu’Herobrine n’existe pas. Cela n’a pas empêché les créateurs de Minecraft de s’amuser de la légende, entre autres en ajoutant régulièrement dans les notes de mises à jour du jeu la mention « Remove Herobrine » (une mention qui s’est faite plus rare avec le temps). Et bien sûr, il est possible d’ajouter Herobrine au jeu avec un mod.

Le « Cow Level » de Diablo

Un peu comme les mods ont pu faire de la légende d’Herobrine une réalité, certaines légendes urbaines cessent d’en être grâce aux développeurs. C’est ainsi que dans Diablo II, on peut réellement trouver un niveau secret, le « Cow Level », étrange monde caché rempli de vaches bipèdes et sanguinaires, armées jusqu’aux dents. Ça vous paraît stupide ?
Eh bien, en réalité, ce monde secret des vaches de Diablo II doit son existence à une légende, celle d’un même niveau secret des vaches dans Diablo, premier du nom. Soi-disant, il aurait été possible d’y accéder grâce à un portail qui se serait créé en interagissant avec une vache, une idée qui donnera également naissance à l’extension Hellfire pour Diablo.

L’origine même de la légende entourant ce nouveau secret n’est pas très claire, et il semblerait qu’on soit là face à un exemple très ancien de meme internet qui a pris beaucoup d’ampleur, avec des gens utilisant Photoshop pour donner naissance à leurs fantasmes d’un « Cow Level ».

La cartouche hantée de Zelda Majora’s Mask

The Legend of Zelda : Majora’s Mask est un opus étranger et parfois un peu angoissant de la saga de Nintendo (on se souviendra de l’étrange lune qui s’effondre sur Terre, formant une boucle de l’apocalypse que le joueur doit arrêter). Aussi peut-on comprendre que cet opus, en particulier, soit propice à créer des légendes urbaines.

La légende veut ainsi qu’un certain Jadusable ait trouvé, lors d’un vide grenier, une vieille cartouche de Majora’s Mask, sans étiquette, sur laquelle il est écrit MAJORA au feutre noir. En rentrant chez lui, il découvre une sauvegarde déjà existante, celle d’un certain BEN. Il décide de ne pas la supprimer, et commence à jouer avec une nouvelle sauvegarde, mais des situations étranges apparaissent : le nom de Link est remplacé par BEN assez régulièrement. Il décide alors de supprimer la sauvegarde de BEN, et là, les phénomènes paranormaux commencent à se manifester…

Bon, en réalité, cette légende est le début d’une creepypasta, un de ces récits fictionnels qui se dévoile ici sur plusieurs posts de forums, brouillant ici la frontière entre fiction et réalité. Le récit est beaucoup trop complexe pour le résumer ici, mais si vous êtes intéressés, nous vous invitons à vous renseigner sur la légende de BEN DROWNED (car oui, spoiler, Ben s’est noyé, et c’est pour cela qu’il hante la cartouche).

Les capacités militaires de la PS2

Il faut bien se rendre compte que la PS2, quand elle sort, fait l’effet d’une petite révolution dans le monde vidéoludique. Si ses capacités, de nos jours, peuvent sembler dérisoires, elles étaient à l’époque prises très au sérieux, à un point tel que les choses vont partir… un peu loin.

Ainsi, en octobre 2000, le média sensationnaliste et conspirationniste World Net Daily va faire une affirmation un peu ridicule : la CIA serait en train d’enquêter sur le transfert de plusieurs PS2 vers l’Irak. En effet, toujours selon World Net Daily, il serait possible de créer un superordinateur militaire en combinant une douzaine de PS2, et ce serait justement l’intention du dictateur Saddam Hussein.

Vous l’aurez compris, on est un peu avant la guerre en Irak, et les tensions qui existent alors sont assez propices à pousser l’imagination un peu trop loin… Que dirait le World Net Daily d’alors face à une PS5 ou une Xbox Series moderne ?

« L is Real 2401 » dans Super Mario 64

Crédit photo : Video Games E-Eggs Wiki

Sur les versions remake de Super Mario 64, comme, par exemple, Super Mario 64 DS, il est possible d’incarner Luigi. Mais dans l’original, il est bel et bien absent. Un fait que certains ont eu du mal à accepter, au point de chercher un moyen à le débloquer. C’est là qu’intervient la théorie « L is Real 2401 ».

Ces mots étranges, ce sont ceux que certaines croient lire dans une texture représentant un vague texte sur une face du socle d’une statue du château de Peach dans le jeu. En réalité, cette texture est trop floue pour comprendre ce qu’elle veut dire (probablement « Eternal Star », s’il y a vraiment à sens à ce texte), mais par paréidolie, il est possible effectivement de croire y lire « L is Real 2401 ». L pour Luigi, donc « Luigi est réel », ce qui signifierait qu’il serait effectivement possible de le débloquer au moyen du jeu. Mais que veut dire 2401 ?

Bien entendu, il n’y a pas de réponse à cette question. Toutefois, ça n’a pas empêché nombre de personnes d’essayer d’en trouver une, croyant qu’au bout, il y avait la possibilité de débloquer Luigi.

Cependant, le 25 juin 2020, coup de théâtre ! Il y aurait eu un peu de vrai dans la théorie « L is Real ». En effet, le code source d’une version prototype de Super Mario 64 a été fuité, et qu’on découvre-t-on ? Un modèle 3D pour Luigi, qui aurait donc dû être inclus dans le jeu.

La légende serait donc vraie ? En tout cas, il est peu probable que le texte ait vraiment voulu dire « L is Real 2401 » …

Le Bigfoot dans GTA

Dans GTA V, ainsi que dans Red Dead Redemption, on trouve effectivement des Sasquatch (un autre nom pour le Bigfoot). Et s’ils sont assez bien à leur place avec tous les ovnis et les vampires que l’on trouve dans les jeux de Rockstar, ils tirent pourtant leur origine d’une légende concernant GTA IV et dans GTA San Andreas

La présence du Bigfoot (ici bel et bien appelé Bigfoot) dans Grand Theft Auto IV était ainsi une légende liée à une zone du jeu un peu vide : le Park de Welham. Quant à San Andreas, la légende serait issue du reboot du jeu par Rockstar après le scandale du Hot Coffee, un mini-jeu au caractère franchement sexuel qui était présent dans le code du jeu sans qu’on puisse y jouer, avant qu’un mod ne le révèle au grand public. Après ce scandale, des rumeurs commencèrent à se répandre concernant le jeu…

Si c’est une légende, ça n’empêche pas certains joueurs d’encore chercher le Bigfoot à ce jour…

« Brutus the Bulldog » dans Animal Crossing

Il existe bien un villageois dans Animal Crossing dénommé Brutus. Mais ce n’est pas de celui-là dont on parle (même s’il est peut-être inspiré de la légende urbaine). En effet, avant le Brutus que l’on connaît, il y avait la légende de « Brutus the Bulldog » dans le tout premier Animal Crossing de 2001 : un villageois maléfique qui prenait possession du village si le joueur le délaissait pour trop longtemps, et qui prenait l’apparence d’un chien noir aux yeux rouges. Il était capable de faire cracher le jeu une fois installé dans le village du joueur.

En réalité, la seule chose qui risque d’arriver si vous délaissez votre village pendant trop longtemps, ce sont des mauvaises herbes (et quelques remarques de vos villageois) …
Polybius, le jeu imaginaire créé par la CIA

Cette légende urbaine est apparue sur le net dans les années 2000 (peut-être un peu avant), mais elle raconte pourtant l’histoire d’un jeu sur borne d’arcade des années 1980, nommé Polybius. Celui-ci n’aurait existé que dans les bornes d’arcade de la banlieue de Portland, en Oregon, et aurait des effets addictifs, mais aussi psychoactifs. Une véritable file de plusieurs mètres se retrouve derrière les bornes d’arcade en raison de la dépendance créée par le jeu, et les joueurs manifestent plusieurs effets secondaires : maux de tête, cauchemars, etc.

Cerise sur le gâteau : des hommes en noir (les fameux « Men in Black ») visitent régulièrement la borne d’arcade, comme pour observer les résultats d’une expérience… Car en réalité, Polybius serait une expérience menée par une agence gouvernementale (la CIA, le FBI, autre chose ?) afin de contrôler l’esprit humain.
Le seul petit problème avec cette histoire, c’est que Polybius… n’a jamais existé…

Aerith dans Final Fantasy VII

Si vous n’avez pas encore joué à Final Fantasy VII (le jeu original) ou à Final Fantasy VII Rebirth, passez votre chemin, car la suite contient un gros spoiler.

C’est bon, vous êtes prévenu ? Alors voici :

La mort d’Aerith dans FF7 reste une des morts les plus émotionnellement impactante du jeu vidéo. Aussi on peut comprendre qu’une légende urbaine soit assez vite apparue : celle selon laquelle il est possible d’empêcher la mort d’Aerith, ou de la ressusciter.

Aussi tout un tas de rumeurs impliquant des méthodes plus ou moins complexes et farfelues a été développé par les fans essayant d’empêcher la mort du personnage. C’est même parfois des légendes un peu cruelles : par exemple, il faudrait être le plus gentil possible avec Aerith, mais le plus méchant possible avec Tifa, afin que celle-ci meure en lieu et place d’Aerith (ironique vu que Tifa a probablement encore plus de fans qu’Aerith).

Mais dans les faits, c’est oublier que Final Fantasy VII est un JRPG, et qu’il n’est généralement pas possible de changer le destin dans un JRPG…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.