Crédit : Pixabay

Arnaques par téléphone : voici les indicatifs dont il faut se méfier 

Les arnaques par téléphone ont plus que jamais la cote. Heureusement, les indicatifs de certains numéros de téléphone peuvent nous servir d’avertissement quant à une potentielle arnaque.  

Les arnaques par téléphone peuvent se révéler redoutables. Leurs formes sont multiples, mais une arnaque a particulièrement la côte ces derniers temps : le Wangiri. 

Pour rappel, les auteurs de cette arnaque vous appellent et raccrochent après seulement une sonnerie. La victime n’a donc pas le temps de répondre et va s’empresser de rappeler. Petit problème : la victime appelle un numéro surtaxé et elle va donc payer une addition salée.  

Heureusement, les indicatifs des numéros de téléphone peuvent nous donner des informations cruciales et nous avertir ainsi d’une potentielle arnaque. Voici quelques informations à surveiller de près si vous recevez un appel suspect.  

Les numéros internationaux  

Il s’agit de l’information qui est la plus facilement identifiable. Bien entendu, il n’est pas ici question d’une règle générale, mais les arnaqueurs ont tendance à opérer depuis l’étranger.

Par conséquent, il est primordial de pouvoir identifier un préfixe international, si tel est le cas. Une personne prétend se situer à Bruxelles, mais l’indicatif du numéro indique “+389” ? Il est fort probable que vous ayez affaire à une arnaque.  

Tous les indicatifs des pays peuvent être retrouvés sur cette page. Voici quelques exemples d’indicatifs internationaux :  

  • +32 (Belgique)
  • +98 (Iran) 
  • +32 (Espagne)  
  • +259 (Mozambique).  
  • +223 (Mali)
  • +232 (Sierra Leone)
  • +375 (Biélorussie)
  • +389 (Macédoine)
  • +08 (Asie du Sud-Ouest) 

Attention à l’indicatif pour Bruxelles 

En parlant d’indicatifs internationaux, des arnaqueurs jouent sur une ressemblance spécifique pour tromper leurs victimes. En effet, certains pays situés en Afrique présentent comme indicatif “+002”, soit, à un chiffre près, l’indicatif de Bruxelles pour les téléphones fixes (+02). 

Par conséquent, une personne peut être aisément trompée et penser qu’il s’agit tout simplement d’un numéro fixe bruxellois qui tente de la contacter. La victime baissera alors sa garde. 

Faites attention à la longueur du numéro et aux indicatifs

Pour rappel, en Belgique, les numéros fixes comptent 9 chiffres et commencent par un seul 0 (ex. : 02.262.36.XX). En ce qui concerne les numéros mobiles, nous comptons au total 10 chiffres (ex. : 0475.63.56.XX). Par ailleurs, les numéros de téléphone mobile présentent toujours les mêmes préfixes :  0475, 046, 0477, 048, 049, etc. 

De façon générale, il est préférable de se méfier des numéros courts, des numéros à 6 chiffres, ou encore des numéros qui dépassent les 10 chiffres.  

De plus, certains préfixes indiquent clairement un appel surtaxé. Il est ainsi plus que préférable de ne jamais appeler un numéro qui débute par “070” ou “090X” (le X représente un chiffre allant de 1 à 9). Ces deux préfixes indiquant des appels surtaxés. 

L’application OnOff 

L’application OnOff peut se révéler très pratique. Pour cause, cet opérateur en ligne nous permet de nous procurer un second numéro de téléphone. Un service bienvenu, notamment dans le monde du travail. 

Cependant, comme nous pouvions nous y attendre, l’application OnOff est également utilisée par les arnaqueurs. Ceux-ci génèrent un numéro en ligne et le suppriment dès lors que l’arnaque est découverte. Cela leur permet donc de ne laisser aucune trace de leur méfait. 

Heureusement, les indicatifs des numéros de téléphone générés par OnOff sont relativement facile à identifier.  

En Belgique, un numéro généré par OnOff débute toujours par l’indicatif “0460”. En France, les indicatifs de OnOff sont les suivants : “06.44” ou “07.58”. 

Le numéro qui vous appelle semble “normal”…? 

Dans certains cas, les arnaqueurs utilisent des numéros de téléphone qui ne comportent aucune spécificité. Le numéro entrant se présente alors comme un numéro belge quelconque.  

Il peut être question d’une usurpation d’un numéro de téléphone ou d’une technique pour vous rediriger vers une arnaque. En effet, au travers d’un banal appel, l’arnaqueur peut inciter sa victime à appeler un autre numéro qui sera, cette fois-ci, surtaxé !  

Dans tous les cas, la prudence est de mise lorsque vous recevez un appel suspect. Prenez toujours le temps d’analyser le numéro de téléphone et ne vous pressez jamais pour répondre à un appel manqué. De la même façon, si vous êtes au bout du fil avec une personne suspecte, coupez tout de suite court à la discussion.  

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter nos 3 conseils pour ne pas se faire avoir par un Wangiri.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.