Playstation VR 2 : ça sent de plus en plus la fin

Face à des ventes décevantes, Sony aurait décidé de couper ses investissements dans la réalité virtuelle. 

On le savait déjà depuis son lancement, le PSVR 2 n’est pas un énorme succès pour Sony. Si vous aviez acheté le casque de réalité virtuelle de la PS5, vous aviez sans doute déjà remarqué l’absence de communication autour de nouveaux projets et surtout l’absence de titres first-party (financés et édités par Sony). Et ce pour une raison évidente : développer des titres VR coûte cher et rapporte relativement peu à l’heure actuelle. Engagé dans une véritable guerre des plates-formes avec Nintendo et Microsoft, Sony a besoin de ressources pour tenir le cap et doit surtout miser sur ce qui marche le mieux : ses productions triple-A, qui se vendent à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires.

Petit à petit, l’abandon du PSVR2 semble donc se dessiner. Selon Android Central, Sony serait actuellement en train de couper les financements des jeux PSVR2. Le géant nippon n’aurait aujourd’hui plus que deux projets encore en cours de développement en interne. Rien ne dit d’ailleurs que ceux-ci seront menés à terme, Sony ayant déjà fermé l’un des principaux studios dédié au développement de jeux en réalité virtuelle l’an dernier.

Lors du dernier événement PlayStation, le géant nippon n’a d’ailleurs pas révélé beaucoup de jeux PSVR 2 de ses partenaires. Le plus gros morceau était sans l’ombre d’un doute le spin-off exclusif de la franchise Metro, attendu pour 2024.

Récemment, Sony a même ouvert son PSVR 2 au PC. Le groupe nippon commercialisera bientôt un accessoire qui permettra de connecter son PSVR2 à un ordinateur sous Windows pour jouer à des titres VR disponibles uniquement sur PC. Une compatibilité qui ressemble à s’y méprendre à une porte de sortie pour le géant nippon…

Considéré comme un marché à fort potentiel il y a quelques années encore, le marché de la réalité virtuelle n’a jamais atteint son vrai potentiel. Tous les acteurs du secteur cherchent d’ailleurs à s’en soustraire en réduisant leurs investissements dans ce secteur. A l’image de Meta. L’abandon du financement de jeux PSVR par Sony, un an seulement après le lancement du PSVR 2, pourrait donc marquer un tournant dans le cycle de vie du produit. Une chose est sûre : il faudra observer avec attention les prochaines annonces du géant nippon.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.