Crédit : Belga

Netflix pourrait bientôt proposer un abonnement gratuit en Europe

La nouvelle pourrait faire l’effet d’une bombe : Netflix pourrait bientôt proposer un abonnement gratuit en Europe.

Il y a un an environ, Netflix avait déjà testé un abonnement gratuit au Kenya. Et à en croire Bloomberg, l’idée continue à faire du chemin. Au point que le géant du streaming considérerait avec sérieux aujourd’hui l’idée de proposer un abonnement totalement gratuit à sa plate-forme. Tous les marchés ne seraient toutefois pas concernés. Hors de question de proposer un abonnement gratuit aux Etats-Unis. L’Europe et l’Asie seraient considérés comme les deux régions au plus haut potentiel, Netflix citant notamment le Japon et l’Allemagne comme des pays où un abonnement gratuit pourrait rencontrer un très gros succès.

Pour l’heure, rien d’officiel. Bloomberg rapporte des délibérations en interne qui pourraient effectivement mener au lancement d’une offre gratuite. La principale raison de ce choix viendrait de l’énorme potentiel publicitaire d’une offre “streaming”. Proposer un accès gratuit à sa plate-forme permettrait à Netflix d’augmenter considérablement son nombre d’utilisateurs tout en augmentant également ses revenus, les abonnements “gratuits” étant financés par des affichages publicitaires. Le plus gros challenge pour le géant du streaming à l’heure actuelle viendrait de son usage. Selon Bloomberg, Netflix ne serait tout simplement pas assez gros pour peser sur le marché publicitaire. Le géant appliquerait également des tarifs deux fois plus élevés que ses concurrents. Si son offre “avec publicité” remporte un joli succès, Netflix serait encore beaucoup trop timide avec cette proposition. Les résultats seraient également en-dessous des attentes. Raison pour laquelle le géant américain serait actuellement en train de repenser totalement son offre avec une offre d’abonnement gratuite.

On notera au passage que Netflix n’est pas le seul acteur du marché à s’intéresser au potentiel des revenus publicitaires. 75% des abonnés à Prime Video auraient déjà opté pour la formule avec publicité. Moins d’un tiers des abonnés à Netflix seraient actuellement exposés à la publicité. Le potentiel est donc énorme, selon les experts interrogés par Bloomberg. Une chose est sûre : il faudra compter avec une offre gratuite sur le marché du streaming, en 2024.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.