Un Belge star de la communauté Minecraft

Aurélien Sama réalise des vidéos sur le thème de Minecraft par passion. Il est aujourd’hui aux commandes d’une communauté de plus de 580 000 abonnés sur Youtube. 

C’est probablement le joueur de Minecraft le plus populaire de Belgique. Aurélien Sama n’est pourtant pas du genre à crâner sur son statut. “Une fois de temps en temps, quelqu’un me reconnait en rue” admet-il. “Mais je ne me qualifierais pas vraiment de connu.” Aurélien Sama totalise pourtant plus de 581 000 abonnés sur sa chaine Youtube, entièrement dédiée à Minecraft. Un joli succès qu’il explique par sa passion pour le jeu, qu’il lisse transparaître dans ses vidéos.

Pour lui, l’aventure a commencé en 2011. “J’étais encore à l’école à l’époque” se souvient-il. “J’ai découvert le principe des blocs. J’ai toujours été fan de lego et c’était la première fois que j’ai voyais un jeu qui permettait de créer des choses.” Sa première création ? Une réplique de l’Empire State Building. “J’ai commencé à créer des choses, j’ai rejoint une équipe. Je voulais partager mes créations et le meilleur moyen de partager c’est des vidéos sur Youtube.” De fil en aiguille, Aurélien est ainsi devenu youtubeur.

“Il existe une vraie communauté belge de Minecraft. Il y a quelques gros profils. Perso, j’ai eu tendance à m’orienter assez tôt vers l’international, en choisissant l’anglais. Beaucoup de youtubeurs belges ont décidé de faire des vidéos en anglais car ça ouvre des portes.”

Pour Aurélien, cette activité est avant tout une passion. “Il y a beaucoup de musiciens dans le monde. La plupart ne gagnent pas leur vie. Certains deviennent des stars internationales. Sur Minecraft c’est la même chose. La plupart le font pour la passion, de temps en temps un va avoir de la chance et va devenir très connu. Il est aussi possible de créer des cartes pour les vendre sur le marketplace de Minecraft. Il y a des gens qui gagnent leur vie grâce à ça. J’ai voulu le faire mais le marketplace est très fermé.” Les créations prennent beaucoup de temps, et partager les cartes n’est aujourd’hui pas forcément avantageux pour les youtubeurs. “Au début quand je créais des maps, je les mettais sur une plate-forme. En plus de pouvoir regarder la vidéo ils pouvaient télécharger la carte et y jouer. Maintenant moins.”

“Sur la chaine principale, je joue parfois à d’autres jeux aussi. J’ai aussi une chaine tech où je parle de technologies, de composants informatiques, de processeurs, de cartes. Ma formation c’était informatique de gestion donc j’ai vraiment un intérêt pour ça” explique Aurélien.

Sa passion l’a conduit à des rencontres marquantes, comme cette fois sur un salon où il a pu rencontrer une famille complète de joueurs. “J’étais à une convention il y a quelques années et il y a des enfants, la maman et la grand mère qui sont venus, ils jouaient tous à Minecraft. Jamais dans aucun autre jeu on ne va voir 3 générations jouer ensemble comme ça. Je me suis dit wow, c’est la force de Minecraft.”

Minecraft est beaucoup plus qu’un jeu pour ce créateur de contenu, c’est un véritable univers, et c’est ce qui explique pour lui sa popularité aujourd’hui encore. “Il y a tjs des vagues de popularité, la dernière c’était en 2019. Les mises à jour poussent les gens à rejouer au jeu.” Quand on évoque avec lui l’actualité du titre, il parle rapidement des divers spin-off de la série. Minecraft Dungeons a entrouvert de nouvelles portes selon lui. Car Minecraft, ce n’est plus un “simple jeu de création”, c’est aussi un jeu de stratégie, un jeu narratif, un diablo-likes. Et pour Aurélien, Microsoft doit continuer à explorer cet univers. L’avenir de Minecraft s’annonce de toute façon radieux. “Ils vont faire un film Minecraft avec notamment Jack Black. Ils vont aussi faire une série Netflix. Il y a encore beaucoup de choses à explorer. De mon côté, j’attends qu’ils continuent à proposer des mises à jour intéressantes. Développer l’univers. Des choses qui font de Minecraft Minecraft comme le Creeper.” S’il rêve d’un Minecraft 2 beaucoup plus joli, Aurélien ne pense pas que Mojang livrera un jour une suite.

Quand à l’avenir, difficile de dire de quoi il sera fait. “Je suis plus du genre à voir où est ce que le vent m’emporte. Je suis les màj, je fais ce qui m’intéresse et si les gens aiment toujours je continuerai là-dessus. Si dans 1 an, 10 ans, les gens en ont marre de me voir, j’arrêterai.”

Ci-dessous, un exemple de l’une des meilleures vidéos d’Aurélien.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.