Crédit : Pixabay

Ce qu’il faut faire quand vous êtes victime d’un Wangiri, l’arnaque téléphonique à la mode

Le “wangiri” est une arnaque redoutable qui est de nouveau à la mode. Si vous vous faites avoir, il faudra impérativement déposer plainte. Explications.

Le “wangiri”, c’est cette arnaque téléphonique qui est née au début des années 2000 et consiste à vous laisser un coup de fil en absence pour vous pousser à recontacter un numéro inconnu. La victime de cette arnaque se retrouve alors avec au bout du fil un total inconnu qui va tenter de le garder au téléphone le plus longtemps possible. Chaque minute est alors facturée au prix plein.

Si vous avez été victime d’une arnaque de ce type, il y a malheureusement beaucoup de chances que vous ne revoyez pas la couleur de votre argent. Avant toute chose, déposez plainte à votre poste de police local en apportant le plus de détails sur l’appel (heure, numéro de téléphone). Cela permettra d’ouvrir un dossier.

Ensuite, entrez en contact avec le SPF Économie : lors de votre signalement, il faudra préciser “Publicité et démarchage”, choisir le scénario Démarchage téléphonique et préciser votre statut (particulier) et celui de la partie adverse (entreprise). Le SPF vous enverra alors un mail en précisant les démarches à entreprendre.

La bonne nouvelle, c’est qu’en général, les wangiris ne vous vident pas un compte bancaire. Les factures s’élèvent de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros dans des cas extrêmes.

La meilleure défense reste de facto votre capacité à mettre un terme à une conversation inutile le plus vite possible.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.