Montage, crédit photo : Unsplash

Spam : comment des boîtes de conserve de viande sont devenues des mails indésirables grâce aux Monty Python

Si vous recevez régulièrement des spams, sachez que leur nom est celui d’une nourriture à base de viande en conserve d’origine américaine. Mais pourquoi ?

Spam est une marque américaine de viande en conserve dont le nom veut dire « viande épicée » (SPiced hAM). Très populaire lors de la seconde guerre mondiale en raison de son caractère très facile à transporter, le Spam se fait vite une place dans le reste du monde avec l’intervention des forces américaines dans l’offensive contre l’Allemagne et le Japon. Et parmi les pays où le Spam est introduit, il y a l’Angleterre.

Ellipse jusqu’au 15 décembre 1970 : ce jour-là, les mythiques Monty Python présentent un nouveau sketch lors de l’émission « Monty Python’s Flying Circus » intitulé, vous l’avez deviné : « Spam ». Celui-ci prend place dans un restaurant où toutes les recettes contiennent du Spam dont le nom est répété incessamment.

La manière dont on est passé d’un sketch des Monty Python au vocabulaire des emails est un peu moins claire, mais tout de même assez facile à comprendre : sur un groupe dédié, des fans des Monty Pythons, au tout début d’Internet dans les années 70 alors que le sketch est encore tout frais, vont tout simplement « polluer » l’espace commentaire du mot « Spam », en hommage au sketch. Ils donnent ainsi naissance… au premier spam !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.