Crédit photo : Unsplash

Sous pression européenne, Temu va devoir revoir ses pratiques de vente

Si Temu vient à peine d’arriver en Europe, la plateforme a déjà atteint un seuil suffisant d’utilisateurs pour pouvoir être soumise aux règles du Digital Services Act.

Il y a de cela quelques semaines, la BEUC (organisation européenne des consommateurs) ainsi que 17 organisations nationales de défense des consommateurs, parmi lesquelles Testachats pour la Belgique, ont porté plainte contre la plateforme de vente Temu : celle-ci ne respectait pas, selon eux, le DSA (Digital Services Act) de l’Union européenne, alors même qu’elle y était tenue après avoir franchi la barre des 45 millions d’utilisateurs (elle est en ce moment à 75 millions).

Parmi les accusations de la BEUC : un manque de transparence sur la vente de ses produits, mais aussi des « dark patterns », soit des pratiques de manipulation au moyen de l’interface.

La plateforme a donc répondu à la plainte de la BEUC dans une déclaration à l’attention de la presse. On peut y lire : « En ce qui concerne la plainte du BEUC, nous la prenons très au sérieux et l’étudierons de manière approfondie. Nous espérons poursuivre notre dialogue avec les parties prenantes concernées afin d’améliorer le service de Temu pour les consommateurs. Lorsque nous identifions des domaines susceptibles d’être améliorés, nous sommes impatients de travailler ensemble pour améliorer notre service et rectifier toute lacune. […] »

La plateforme semble donc à première vue prête à s’adapter aux nouvelles règlementations qui seront exigées d’elle. Reste à voir ce qu’il en ressortira dans les faits…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.