Crédit photo : Unsplash

Windows ne détecte pas un périphérique : ce qu’il faut faire

Souris, écouteurs, imprimante… vous avez sûrement déjà vécu un moment où l’ordinateur refusait tout simplement de les détecter. Mais que fait-on dans ces cas-là ?

Déconnectez et reconnectez

Ça peut paraître stupide, mais on s’acharne souvent à chercher un problème alors que la solution est aussi simple que de reconnecter le périphérique en débranchant et rebranchant l’USB (ou le Jack, ou l’HDMI, etc.), parfois plusieurs fois. Vérifiez aussi si le port n’est pas recouvert de poussières qui pourraient rendre la détection difficile. Enfin, si votre ordinateur dispose de plusieurs ports, essayez-les tous !

Rebootez le Bluetooth

Un peu l’équivalent du point précédent, mais pour le Bluetooth : pensez à désactiver et à réactiver le Bluetooth, non seulement sur votre ordinateur, mais également sur le périphérique. Profitez-en également pour vous assurer que votre périphérique n’est pas déjà connecté à un autre appareil : c’est souvent là que ça coince !

S’assurer qu’il n’y avait pas de pilote à installer

Si le périphérique en question est un nouvel achat, alors c’est probablement la base du problème. Certains périphériques (particulièrement les imprimantes) nécessitent en effet l’installation d’un pilote pour fonctionner. Le plus souvent, le logiciel en question peut aisément être trouvé sur Internet, mais mieux vaut d’abord se plonger dans la documentation fournie avec le produit afin de partir à l’affût de toute instruction concernant l’installation. C’est généralement aussi simple que ça !

Vérifier l’intégrité des câbles

Si votre périphérique se branche à votre ordinateur au moyen d’un câble (USB, HDMI, etc.), alors il n’est malheureusement pas impossible que celui-ci soit à la base du problème. Mieux vaut donc l’inspecter à la recherche de tout dégât ou torsion. S’il est amovible, et que vous disposez d’un autre câble du même type, alors il vous sera très aisé de tester le fonctionnement de celui-ci, et partir à la recherche d’un autre câble de rechange en magasin ou sur internet. Si celui-ci n’est pas amovible, alors mieux vaut apporter votre périphérique chez un réparateur.

Notez aussi que certains périphériques peuvent s’abîmer après un usage répété : c’est souvent le cas des écouteurs filaires de mauvaise qualité.

Mettre à jour le pilote de votre périphérique

Dans le menu démarrer de votre Windows, tapez « Gestionnaire de périphériques ». Une fenêtre avec une liste de pilotes liés aux périphériques va alors apparaître. Ensuite, rendez-vous sur le pilote qui vous intéresse (par exemple, votre imprimante) et effectuez un clic droit : vous aurez alors la possibilité de mettre le pilote à jour.

Activez la notification de connexion USB

Ce n’est pas véritablement une solution, mais c’est plutôt un moyen d’être tenu au courant en cas d’erreur. En effet, il est possible que votre ordinateur ne vous prévienne pas en cas de soucis de connexion USB, simplement parce que celle-ci n’est pas active. Cherchez alors la mention « Paramètres USB » dans la barre de recherche du menu démarrer. La page des paramètres en question va s’afficher dans une nouvelle fenêtre. Vérifiez que l’option « notification de connexion » est bien activée. Si ce n’est pas le cas, activez-la.

Si vous avez reçu la notification « Périphérique USB non reconnu »

Retour dans le « Gestionnaire de périphériques » pour vérifier l’état de votre Périphérique USB : effectuez un clic droit sur celui-ci, et accédez à « Propriété ». S’il y a un quelconque problème, vous devriez voir un message d’erreur apparaître et vous pourrez alors vous renseigner quant à la solution adaptée…

Modifier la détection des appareils Bluetooth

Si votre périphérique se connecte sur le Bluetooth, rendez-vous dans les paramètres et dans « Bluetooth et Appareils ». Sélectionnez le sous-menu « Appareils », puis descendez un peu pour trouver « Découverte des appareils Bluetooth », et choisissez l’option « Avancée » pour voir plus d’appareils. Il n’est pas impossible que votre ordinateur soit maintenant capable de détecter votre périphérique…

Consultez un spécialiste

Si rien ne fonctionne, alors la meilleure solution est malheureusement probablement de consulter un spécialiste qui saura mieux vous éclairer sur l’origine du problème… Il se peut en effet que celui-ci soit dû à un souci matériel qui ne pourra être résolu qu’au moyen d’une réparation…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.