Crédit photo : Unsplash

Les appels étrangers de numéro belge vers numéro belge bientôt bloqués

Selon une nouvelle loi publiée dans le moniteur belge, les appels internationaux concernant deux numéros belges seront bloqués… mais rassurez-vous, vous pourrez toujours passer des appels quand vous serez en vacances !

Les opérateurs ont trois à six mois pour s’y soumettre : la nouvelle loi qui stipule que les appels internationaux de numéro belge vers numéro belge seront bloqués, sauf exception. Le but est très simple : lutter contre l’usurpation d’identité dans le cadre de certaines fraudes téléphoniques. En effet, nombre d’appels frauduleux se font depuis l’étranger en s’appropriant l’identité téléphonique d’une institution belge comme une banque.

Mais alors, est-ce que ça veut dire que vous ne pourrez plus appeler vos proches quand vous serez à l’étranger ? Non ! Car comme expliqué plus haut, la loi connaît des exceptions. Plus spécifiquement, les numéros belges en itinérance, ainsi que les entreprises belges dont les call centers utilisent le cloud, pourront continuer à opérer. Si pour vous, le simple fait d’être en « roaming » devrait suffire à vous identifier comme une exception, pour les entreprises précédemment citées, c’est un peu plus complexe : elles devront en effet se signaler auprès de leur opérateur.

Au sommet de la « chaîne alimentaire », un seul organisme : l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) qui contrôlera le respect de cette nouvelle réglementation, quitte à empiéter sur les opérateurs, et à suspendre les exceptions attribuées par un opérateur.

L’organisme s’est d’ailleurs fortement réjoui de cette nouveauté, qui est vu comme un véritable moyen de lutte contre les fraudes téléphoniques. C’est par arrêté royal dans le moniteur belge, qui publie toutes les lois, que cette décision a désormais valeur légale depuis ce jeudi. La « loi » en question était déjà en discussion depuis plusieurs mois, et est très probablement l’une des toutes dernières décisions émanant du gouvernement De Croo, avec les élections et la mise en place plus ou moins rapide d’un nouvel organe exécutif fédéral.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.