Test – Octopath Traveler 2 : un excellent RPG enfin disponible pour tous

Sorti en exclusivité sur Switch il y a un peu plus d’un an, Octopath Traveler a enfin droit à une sortie sur Xbox et consoles PlayStation. Pour ceux qui l’auraient raté, il s’agit sans l’ombre d’un doute de l’un des meilleurs JRPG de la décennie, rien que ça !

Fort du succès du premier épisode, qui s’est tout de même écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires à travers le monde, Square-Enix s’est enfin décidé à élargir la disponibilité du second opus, qui était jusqu’à présent dispo uniquement sur Switch et PC. Le titre débarque donc sur PS5, Xbox Series et dans le catalogue du Gamepass, plus d’un an après sa sortie sur Switch. Comme pour un Final Fantasy, il n’est pas nécessaire de connaître le premier épisode pour se plonger dans ce deuxième jeu, car les personnages et l’univers sont entièrement distincts, mais le concept demeure identique.

Visuellement, le jeu a beaucoup de charme.

L’intrigue se déroule dans le monde de Solistia, un lieu divisé en deux grands continents séparés par la mer. Le concept du premier Octopath Traveler est ici repris, nous suivons les histoires de huit personnages différents provenant des quatre coins de ce monde. Nous pouvons incarner, au choix, Hikari, le second prince du royaume de Koù ; Agnéa, la danseuse aspirant à devenir une star ; Partitio, le marchand désirant explorer le monde ; Osvald, un érudit faussement accusé du meurtre de sa femme et de sa fille qui part en quête de vengeance ; Temenos, un prêtre impliqué dans une sombre affaire liée à l’Église ; Throné, une voleuse membre d’un clan criminel cherchant la liberté ; Ochette, une chasseuse dont l’île natale est menacée par une mystérieuse calamité ; et Castti, une apothicaire amnésique voyageant pour retrouver ses souvenirs.

Le premier personnage choisi fait office de protagoniste, tandis que les autres peuvent être recrutés en les cherchant dans leur village. Une fois le prologue du premier personnage terminé, le jeu nous laisse libre de choisir notre direction, permettant d’explorer le monde assez librement et de recruter les différents personnages dans l’ordre souhaité. Octopath Traveler 2 nous guide tout de même en indiquant un niveau conseillé pour chaque zone, mais c’est souvent la seule restriction à notre exploration. Une fois un personnage recruté, la carte nous indique où se trouve la suite de son histoire.

Grâce à ce concept, le jeu offre une grande liberté en permettant de réaliser les différents objectifs dans l’ordre voulu. Nous suivons l’histoire de chacun des personnages, certaines étant plus intéressantes que d’autres. La proposition est originale et permet une approche différente du genre. Les intrigues sont toutefois toujours très indépendantes les unes des autres, et seul le personnage concerné est mis en avant durant ces moments. Ce défaut, déjà présent dans le premier jeu, est légèrement atténué ici grâce à quelques interactions optionnelles que l’on peut déclencher ainsi qu’à des chapitres liant deux personnages du groupe. Bien que quelques efforts aient été faits à ce sujet, le résultat n’est pas entièrement convaincant, mais il contribue à donner l’impression que les membres du groupe forment une véritable équipe.

Vous serez accompagné de nombreux compagnons dans votre aventure !

Comme dans les autres JRPG, les combats se déroulent au tour par tour. Tout comme dans le premier jeu, Octopath Traveler emprunte quelques idées au système de combat de Bravely Default. Nos personnages accumulent des Points d’Exaltation, qu’on peut ensuite dépenser pour multiplier la puissance de nos actions pendant ce tour. Ce deuxième opus reprend également le système de “faille” qui déstabilise les ennemis lorsqu’ils sont attaqués un certain nombre de fois avec les armes ou les éléments auxquels ils sont vulnérables. Exploiter ce système permet de remplir notre réserve d’énergie, qui, une fois pleine, peut déclencher une action dévastatrice. Bien que chaque personnage ait son rôle en combat, la suite du jeu permet d’apporter une certaine flexibilité au système, offrant ainsi plus de liberté.

Le système est complet et agréable à jouer, même si les nombreux combats aléatoires ne sont pas toujours très captivants. C’est surtout en affrontant les boss que les combats révèlent tout leur potentiel. En dehors des affrontements, nous explorons différentes zones où l’exploration est bien récompensée par des objets ou des améliorations pour nos personnages. Il est possible de visiter de nombreuses villes et d’interagir avec leurs habitants. Chacun de nos personnages possède deux actions spécifiques qu’ils peuvent réaliser avec les personnages non-joueurs. Par exemple, Partitio le marchand peut leur acheter des objets, tandis que Hikari peut croiser le fer et apprendre de nouvelles techniques.

Ce portage sur PS5 et Xbox Series n’apporte pas beaucoup de nouveautés.

Il n’y a globalement pas grand chose à reprocher à cette suite, qui surclasse en tout point son prédécesseur. Tout au plus pourra-t-on lui reprocher de ne pas faire preuve de beaucoup d’originalité. Octopath Traveler 2 est une suite très classique qui n’apporte pas beaucoup de nouveautés. Tout comme dans le premier opus, les huit histoires du jeu ne sont pas toujours passionnantes ni très bien écrites, mais il sera nécessaire de les suivre pour voir le bout du jeu… Ce portage ne bénéficie par ailleurs d’aucun ajout de contenu ni de réel upgrade graphique par rapport à la version antérieure. Ceci étant dit, son style HD-2D lui va à ravir – mélange de pixel art et d’effets visuels en 3D – et rares seront vraiment ceux à ne pas accrocher à la direction artistique magnifique du titre.

Conclusion

Un an après la Switch, c’est au tour des consoles PlayStation et Xbox d’accueillir Octopath Traveler 2, suite de l’excellent JRPG d’Acquire, qui perfectionne encore la recette, sans toutefois réellement nous surprendre. Le titre garde la même formule que son prédécesseur avec des combats au tour par tour, un style graphique unique et une narration centrée sur huit personnages différents. Si son scénario ne passionnera pas tous les joueurs, Octopath Traveler 2 n’en reste pas moins l’un des meilleurs JRPG de la décennie et un titre incontournable pour tous les amateurs du genre. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Octopath Traveler 2

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 8.5/10
Bande son 8.0/10
Finition 8.0/10
8.1

On aime :

La formule du premier améliorée

Un système de combat efficace

Une aventure qui offre une belle liberté

Un rendu visuel et sonore encore plus maîtrisé

L'exploration récompensée

On aime moins :

Des scénarios inégaux

Toujours un peu difficile de croire en l'alchimie de notre groupe

Des combats parfois répétitifs

Peu de réelles nouveautés