Montage. Crédit photo : Unsplash

Pourquoi la Silicon Valley s’est développée à San Francisco

La petite région de la baie de San Francisco est le centre du monde informatique et des nouvelles technologies… Mais pourquoi ?

Ce n’est pas, comme on pourrait être amené à la croire, l’essor de l’électronique à partir des années 1970 qui fait naître la Silicon Valley. La région est en effet d’importance bien avant cela. Son histoire commence en fait en 1891 avec la création d’un établissement qui va marquer la région au fer rouge : l’Université de Stanford, autour de laquelle va rayonner la Silicon Valley. Il existe déjà à l’époque, en dehors de l’actuelle Silicon Valley, mais suffisamment proche pour avoir une influence, l’Université de Berkeley. Et c’est la présence de ces deux pôles de savoir qui va progressivement transformer la région agricole en pôle informatique.

Mais ce n’est pas tout, car la Silicon Valley ne serait pas ce qu’elle est sans une autre grande composante qui va fortement aider au développement technologique : l’armée. En effet, très tôt, la région est mise à profit par le département de la défense américain. On y trouve en effet la base militaire de Sunnyvale (base aéronavale Mofett), sur laquelle est fondée en 1936 un département de recherche pour la NACA (qui deviendra plus tard la NASA).

Ce sont donc deux (voire trois) pôles de développement technologiques majeurs qui s’installent dans la région. On peut donc déjà bien voir les conditions qui rendront possible l’apparition du centre de la tech que la région deviendra plus tard.

C’est d’ailleurs surtout le pôle militaire qui va, dans un premier temps, développer l’aspect informatique de la région. Car il faut reconnaître qu’avant les années 70 (voire 80), l’informatique n’est pas encore une notion très répandue dans l’esprit du grand public. Et c’est bien des institutions telles que l’armée américaine ou la NASA qui ont le plus, à cette époque, besoin d’ordinateurs.

C’est surtout dans les années 1950 que commence donc véritablement le boom technologique de la Silicon Valley. Il faut dire qu’avec la guerre froide, le budget militaire explose, et cela va tout naturellement retomber sur la base de Sunnyvale. Jusqu’à présent, pour autant, le plus gros des inventions liées au domaine informatique se font plutôt à l’autre bout du pays : le transistor est inventé en 1947 dans le New Jersey.

Mais ça tombe bien, car justement, en 1956, l’inventeur dudit transistor, William Shockley, déménage : du New Jersey, il décide de déménager en Californie pour se rapprocher de sa mère qui vivait… à Palo Alto, en pleine Silicon Valley ! Quelques années plus tard, toujours à Palo Alto, la défense américaine se réunit alors qu’elle est en train de mettre au point ARPANET, l’ancêtre d’Internet, et va d’ailleurs en confier une partie à l’Université de Stanford. Les choses commencent bel et bien à se mettre en place.

Quant au nom de la vallée, Silicon Valley, il ne veut pas dire « vallée du silicone », mais plutôt « vallée du silicium ». Un matériau très important pour la conception des transistors…

C’est ainsi que très vite, tout un petit monde de constructeurs de semiconducteurs et de transistors commence à se développer autour de la vallée. Un environnement qui va être très propice pour un enfant du pays : Steve Jobs, qui crée dans le garage de sa maison d’enfance, à Los Altos, en pleine Silicon Valley, son tout premier ordinateur. La suite de l’histoire est connue…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.