Crédit : Unsplash

Google Maps : 5 fonctionnalités boostées à l’IA à découvrir absolument 

Le contrôle par la voix, une vue immersive optimisée, la fonction Live View enrichie, l’intelligence artificielle s’est fait une place de choix sur Google Maps. Petit tour d’horizon des fonctionnalités boostées à l’IA, et des nouveautés. 

Si Google Maps présentait déjà une multitude de fonctionnalités pratiques, l’intelligence artificielle est venue optimiser l’interface et les différents outils proposés. Voici 5 fonctionnalités boostées à l’IA à découvrir absolument.  

Petite précision : les trois premières fonctionnalités présentées ici n’ont pas encore été déployées pour tous les utilisateurs de Google Maps. Dans certains cas, la fonctionnalité n’est pour l’instant pas disponible dans la région de l’utilisateur. Dans d’autres cas, la fonctionnalité n’est pas supportée par le smartphone.  

La fonction Live View enrichie

Au travers de la fonctionnalité Live View, Google Maps propose une expérience de réalité augmentée. En d’autres termes, les informations de Google Maps s’incorporent dans la vie réelle. Et si l’outil était déjà performant de base, l’intelligence artificielle est venue l’optimiser. 

Live View présente maintenant une multitude d’informations en réalité augmentée : informations sur un restaurant ou un magasin, indications sur une rue, points d’intérêt, distributeurs de billets, parcs à proximité. Il suffit de pointer la caméra de son téléphone vers les bâtiments, et de balayer son environnement. 

Et en cliquant sur une fiche d’indication, vous serez redirigé sur une page de Google Maps reprenant toutes les informations sur le lieu.  

De la même façon, Live View peut indiquer, sous forme de flèches, l’itinéraire à prendre. 

Une vue immersive améliorée  

La vue immersive permet de visiter un lieu avant de potentiellement s’y rendre. Google Maps a ainsi recréé des modèles en 3D de monuments, ce qui nous donne un aperçu clair de certains lieux (toutefois, tous les monuments ou centres d’intérêt ne bénéficient pas d’une vue immersive).  

Par ailleurs, la vue immersive fournit des indications quant aux prévisions météorologiques de la journée, et aux heures d’affluence. Bien entendu, Google Maps indique également les points d’intérêt aux alentours. À noter qu’il est même possible d’entrer dans certains lieux.

Pour accéder à la vue immersive, il suffit d’indiquer un lieu précis dans la barre de recherche. Ensuite, en faisant défiler un peu l’écran vers le bas, vous tomberez sur cette fonctionnalité.  

Des recherches sur base de photos 

Parfois, une image vaut mille mots. À ce titre, Google Maps déploie une nouvelle fonctionnalité qui consiste à effectuer une recherche sur base d’une photo. L’utilisateur doit juste accompagner la photo d’un petit texte pour préciser sa recherche.  

Pour ceux qui bénéficient déjà de cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur la petite caméra à droite de la barre de recherche. Ensuite, l’utilisateur doit sélectionner une photo présente sur son smartphone ou en prendre une.  

À titre d’exemple, un utilisateur désire boire un café de type artistique. Ce dernier sélectionne une photo qui représente le mieux ce dont il a envie, et Google Maps lui proposera différents lieux qui servent ce type de café, sur base de la photo fournie.  

Autre exemple, un beau jour, vous avez mangé un plat que vous avez particulièrement apprécié, et vous en avez pris une photo. En fournissant la photo en question, Google Maps sera en mesure de retrouver des restaurants qui servent des plats similaires, voire le même.  

Google Maps dans Gemini 

Depuis le 6 juin, Gemini, l’intelligence artificielle de Google, est disponible sous la forme d’une application. En plus de ses différents services (produire un texte, répondre à des questions, analyser une image, etc.), Gemini intègre les fonctionnalités de Google Maps.  

De ce fait, il est possible, au travers de Gemini, de rechercher des destinations, d’obtenir des trajets détaillés (en voiture, en transports en commun ou à pied), ou encore d’explorer des environs. Petite précision : Gemini n’ouvre pas automatiquement Google Maps, l’utilisateur doit cliquer manuellement sur le lien indiqué.  

De la même façon, Gemini se présente comme un guide de voyage au travers des fonctionnalités de Google Maps. L’intelligence artificielle de Google est ainsi capable de proposer des itinéraires de voyages, fournir des avis sur un lieu et donner une multitude d’informations (heures d’ouverture, plats proposés, type d’ambiance, etc.).  

À noter que Gemini peut être entièrement contrôlé par la voix. Cependant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est impossible de demander oralement à Gemini d’ouvrir Google Maps. Il faut systématiquement cliquer manuellement sur le lien indiqué. Cependant, Google permettra prochainement l’ouverture de Maps grâce à une simple commande vocale.  

Contrôler Google Maps par la voix 

Nous venons de le voir, Gemini, l’IA de Google, peut être contrôlé par la voix, mais cela est également le cas avec Google Maps ! Cette fonctionnalité a été introduite récemment, et autant dire qu’elle peut se révéler utile.  

 

Au volant de votre voiture, vous pouvez ainsi appuyer simplement sur le petit micro situé juste à droite de la barre de recherche, et énoncer votre destination ou votre question (ex. : trouve-moi un restaurant italien à proximité, je dois trouver une pompe à essence). Bien entendu, cela permet d’éviter de prendre son téléphone en main et de commencer à effectuer diverses manipulations alors que vous êtes sur la route.  

Il est donc question de sécurité, mais aussi tout simplement d’accessibilité. Si vous marchez en rue et que vous n’avez pas envie d’avoir vos yeux rivés sur ce que vous écrivez, la commande vocale vous permettra d’énoncer votre lieu de destination. Google Maps vous fournira ensuite les indications nécessaires.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.