Pourquoi il est interdit d’utiliser des téléphones satellites en Chine, en Inde et en Russie

Dans de nombreux pays du monde, les gouvernements réglementent l’utilisation des téléphones satellites. Dans des pays où le contrôle de l’information est permanent, ces appareils pourraient permettre une utilisation fantôme, intraçable.

Lutte contre le terrorisme, surveillance et sécurité, plusieurs justifications expliquent l’interdiction de ces outils dans des pays aux régimes autoritaires tels que la Chine et la Russie, ou aux tendances autoritaires et nationalistes comme l’Inde.

En Chine, surveillance de masse

Le gouvernement de la République populaire de Chine a une politique très stricte concernant l’utilisation de systèmes de positionnement par GPS et sur les télécommunications. En effet, dans le cadre de cette politique de surveillance massive, les autorités chinoise ont interdits les téléphones satellites depuis près de 20 ans. Pour s’assurer de la non utilisation de ce genre d’appareils, la Chine a même mis en place des mesures de blocages et de brouillages des signaux.

En 2016, Inmarsat, la société britannique spécialisée dans la téléphonie par satellite s’est vu octroyer l’autorisation de distribuer ses appareils en Chine. Implanté depuis plus de 40 ans en Chine, Inmarsat est ainsi devenu le seul opérateur international autorisé à fournir des services vocaux mobiles par satellite dans le pays. La seule condition du gouvernement chinois était de créer une infrastructure locale dans le pays. Cela dit, les étrangers sont toujours passibles de poursuites judiciaires s’ils apportent leurs propres appareils au sein du pays.

En Inde, la lutte contre le terrorisme

Les autorités indiennes n’interdisent pas totalement l’utilisation des téléphones satellites. Selon le département des télécommunications indien, “les téléphones satellites sont autorisés avec une autorisation spécifique / un avis de conformité du ministère des télécommunications du gouvernement indien”. Il faut donc passer par une demande officielle afin d’obtenir l’autorisation d’en utiliser. Une façon de réguler et de contrôler leurs usages.

Après les attaques terroristes de Bombay en 2008, le gouvernement indien avait serré les vis. En effet, les terroristes avaient alors utilisé des téléphones satellites afin de coordonner les attaques. Peu de téléphones satellites sont depuis autorisés sur le territoire. De nombreux cas d’arrestation de touristes ou d’hommes d’affaires sont recensés en Inde.

En Russie, une histoire de sécurité nationale

Bien que la Russie autorise les téléphones satellites, il faut obtenir une autorisation préalable et enregistrer votre carte SIM. Cette politique restrictive entre dans le cadre d’une politique plus globale de surveillance de masse. En 2014, le gouvernement russe avait décidé de désactiver tout appareil non enregistré.

Il n’est pas surprenant que la Russie a la main mise sur ces appareils. Les téléphones satellites permettant de communiquer “off the radar”, cela va à l’encontre de la politique stricte du Roskomnadzor.

Ce ne sont pas les seuls pays qui interdisent ou régulent les téléphones satellites. Cuba, la Birmanie, le Tchad et bien d’autres ont des politiques restrictives.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.