Crédit : Unsplash

La police comprend pourquoi l’IPTV cartonne 

Après la lecture d’un rapport, la police britannique a expliqué comprendre ceux qui se tournent vers l’IPTV, un service pourtant illégal. Deux raisons sont avancées par la police pour expliquer cet engouement : l’augmentation du coût de la vie et le prix élevé des abonnements aux services de télévision et de streaming. 

Nous le savons, l’IPTV illégale rencontre un succès conséquent. Certains se détournent des services payants (VOD, plateformes de streaming, chaînes payantes…), et cèdent aux multitudes de contenus proposés par l’IPTV illégale, moyennant un abonnement à bas prix. 

En parallèle, les différentes polices du monde livrent une guerre sans merci pour endiguer cette pratique qui porte directement atteinte aux droits d’auteur. Et si la lutte a tendance à s’intensifier, certaines polices se montrent paradoxalement compréhensives avec les clients des IPTV illégales, à l’image de la police britannique. 

En effet, comme le rapporte le média LADbible, la task force spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée des services de police d’Irlande du Nord (PSNI) a diffusé un rapport au travers duquel elle explique “comprendre” ceux qui ont recours aux IPTV illégales.  

Sans surprise, l’augmentation du coût de la vie et la multiplication des abonnements à des services audiovisuels sont mis en avant pour expliquer le succès de l’IPTV illégale. Nous pouvons ainsi lire dans ce rapport : « L’augmentation du coût des abonnements aux services de télévision et de streaming incite de plus en plus de personnes à se tourner vers ces services illégaux. La crise actuelle du coût de la vie pourrait inciter davantage de personnes à se tourner vers des services pirates ». 

Selon la police britannique, certains clients auraient été « encouragés » à explorer des options illégales après avoir été « attirés » par des difficultés financières. 

Bien entendu, il ne faut en aucun cas y voir un feu vert donné par cette police spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée. Pour cause, le rapport précise : « L’utilisation de ces services expose les individus à un risque élevé d’être piratés et de se voir voler leurs informations, ce qui peut entraîner des niveaux plus élevés de fraude et de criminalité en ligne ». 

Le rapport rappelle également que : « la question de la télévision sur protocole Internet (IPTV) reste l’une des principales préoccupations en matière d’atteintes à la propriété intellectuelle en Irlande du Nord ». 

Et autant dire qu’il n’est pas ici question de paroles en l’air. Ce mois-ci, la justice britannique a condamné un revendeur d’IPTV illégales à 2 ans de prison et 150 heures de travaux d’intérêt général. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.