Crédit photo : Unsplash

Contre le piratage, Google envisage un « préservatif USB »

Si vous rechargez régulièrement votre smartphone sur les bornes de recharge USB, vous prenez de gros risque. Mais Android a une solution.

Il est fortement déconseillé de recharger son téléphone sur une borne de recharge USB publique, comme dans les aéroports ou gares. Votre smartphone y sera en effet vulnérable au « juice jacking », méthode de piratage qui utilise le port USB comme moyen de s’en prendre à vos données. Pour éviter cela, il est possible d’utiliser un dispositif de « Préservatif USB » qui coupe le transfert de données pour ne maintenir que celui d’électricité. Même s’il faut reconnaître que, comme le signale Android Authority, le risque de « juice jacking » est plutôt faible.

Mais bientôt, sur certains appareils qui disposeront d’Android 15, ceux-ci ne seront peut-être plus nécessaires ! En effet, Google serait en train de modifier le « Lockdown Mode » que celui-ci fasse le même effet qu’un préservatif USB, en désactivant le transfert de données tant que l’appareil est dans cet état. Il sera possible de faire usage de port USB sans la moindre inquiétude tant que le mode est activé.

Naturellement, cela ne sera pas nécessairement disponible sur tous les smartphones fonctionnant sur Android 15 : toutes les marques ne choisissent pas d’intégrer chaque nouveauté sur leur propre modèle. Si vous envisagez d’acheter un nouveau téléphone avec la sortie de la prochaine mouture d’Android, et que vous tenez à cette fonctionnalité, pensez à vous renseigner avant…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.