Toyota l’assure, son nouveau moteur est révolutionnaire. Hydrogène, essence, diesel, biocarburant : le nouveau moteur du constructeur japonais pourra s’adapter à tous types de carburants. Après avoir tenté le moteur à l’ammoniaque, Toyota, dans le cadre d’un projet avec Subaru et Mazda qui recherchent chacun leur méthode pour la décarbonation, s’essaie à une nouvelle méthode un peu plus évidente, mais pas moins impressionnante techniquement, le tout en étant plus compact (par 10%) que les moteurs déjà présents dans le commerce, ce qui devrait permettre un design plus aérodynamique. Une partie de cet aspect “compact” est atteint en associant le moteur avec une unité électrique, à la manière des véhicules hybrides dont Toyota a le secret. La marque japonaise n’en a toutefois pas trop révélé sur l’aspect pourtant le plus intéressant du moteur : la manière donc celui-ci parvient à fonctionner avec divers carburants. Il semble d’ailleurs que ce soit un secret que Toyota veut éviter de divulguer pour le moment, car le constructeur croit apparemment tenir là une véritable révolution qui pourrait bien chambouler l’industrie automobile, et que la marque compte déployer en 2027 si l’on en croit une interview pour le média anglophone Automotive News. Le véhicule qui sera équipé de ce moteur sera déjà prêt pour les normes européennes Euro 7 et la transition écologique qui, loin de limiter le parc automobile à l’électrique exclusivement, permettra également à des véhicules utilisant des carburants alternatifs de continuer à circuler et à être vendu. Le constructeur japonais est prompt à tester des alternatives au moteur électrique, qui est de plus en plus remis en question par l’industrie automobile. Rappelons-le toutefois, Toyota a été l’un des pionniers des véhicules hybrides avec sa Prius.