Test – Crown Wars The Black Prince : quand XCOM passe à l’heure médiévale

La Guerre de Cent Ans est une période de l’histoire assez peu représentée dans le jeu vidéo. Mais quand elle est revisitée sous la forme d’un XCOM-like, cela a de quoi nous interpeller.

Plutôt prolifique dans l’édition de jeux, Nacon s’attaque cette fois à une époque ô combien passionnante de l’histoire de France : la Guerre de Cent ans. Si cette période est connue pour avoir opposé les rois d’Angleterre à ceux de France et pour avoir connu des personnages emblématiques, parmi lesquels Jeanne d’Arc, c’est sur un personnage méconnu de ce conflit que se tourne Crown Wars : le prince noir, ou Edouard de Woodstock, fils du roi anglais Edouard III.

Si vous êtes ultra calé dans tout ce qui concerne ce conflit qui a duré plus de 116 ans, Crown Wars n’a absolument pas la prétention d’être fidèle. Les développeurs ont pris quelques libertés dans leur retranscription du conflit, que vous découvrirez tout au long de ce test.

Pour comprendre l’histoire, il est intéressant de comprendre qui vous incarnez dans tout ce vacarme. Vous n’êtes pas le Prince Noir, mais le seigneur d’un des quatre domaines de base du titre que vous devez faire prospérer en menant diverses batailles dans toute la France avec vos escouades. Votre objectif sera de déjouer le complot de l’Ordre. Bref, vous devrez combattre les Ténèbres avec les armes qui vous seront données, tout en permettant à votre fief de croître et de devenir plus puissant en amassant des ressources. Vous devez, tout d’abord, penser à l’image que renverra votre faction avec un blason, octroyant plusieurs avantages pour votre aventure.

Concrètement, le gameplay de Crown Wars s’articule autour de deux grands axes : la gestion/simulation de votre fief pour le faire prospérer et croître, et la stratégie pour mener vos troupes vers la victoire sur le champ de bataille.

Comme dans XCOM, la bataille se mène à coups de points d’action.

Intéressons-nous d’abord au premier point, à savoir la gestion du domaine. Domaine qu’il vous faudra faire évoluer. Vous partirez de presque rien, avec uniquement votre château et quelques bâtiments au début de la partie, puis devrez débloquer des bâtiments au fil des missions, en accumulant des ressources… Forge, laboratoire, marché, la quantité de bâtiments proposés est assez gargantuesque, et sachez que chaque bâtiment peut être améliorable grâce aux ressources (bois, cuir, pierre et or). Très clairement, cet aspect de gestion de notre domaine est extrêmement chronophage et donne envie d’aller toujours plus loin.

Mais pour aller plus loin, il vous faut des ressources, le nerf de la guerre. Pour en accumuler, c’est bien simple : il faut envoyer vos hommes sur le champ de bataille. Au départ avec des escouades de quatre hommes, un chiffre qui peut être augmenté avec le temps, tous spécialistes dans un domaine. On retrouve ainsi un alchimiste, un tireur à distance (arbalétrier ou archer), chevalier… Tous les personnages peuvent être améliorés, équipés avec des armes particulières, et être blessés, voire tués, comme dans XCOM.

Vous devez constituer l’escouade parfaite pour partir en mission. D’abord composée de quatre individus, elle peut atteindre les six combattants au fil du temps.

Ainsi, les batailles sont entièrement menées comme dans XCOM. Comme dans la franchise de Firaxis, diverses missions vous seront attribuées, toutes avec des objectifs bien différents. Tantôt vous devrez capturer une cible, tantôt vous devrez éliminer un ennemi ou venir à bout de l’ensemble des adversaires du champ de bataille. Certaines de ces quêtes sont scénarisées, mais c’est davantage avec pour objectif de meubler. 

L’aspect sympathique, dans cette campagne, est que les unités que vous affronterez seront toutes issues de factions existantes : Anglais, Français, Bretons, Castillans… Et ce qui est assez bien fichu, c’est que chaque faction a ses préférences de combat, comme les Castillans qui privilégient les unités rapides.

Si vous n’avez jamais joué à XCOM, alors sachez que le gameplay est on ne peut plus simple. Vous déployez une équipe sur le terrain, où vous pourrez déplacer vos hommes en fonction de points d’action. Les déplacer dépense un ou plusieurs points en fonction de la distance, tout comme le fait d’attaquer ou d’utiliser une compétence spéciale. Il faut ainsi penser intelligemment pour éviter de tout rater, car la gestion de la difficulté peut paraître insurmontable dès le début. Ça peut être le cas, mais on se rend compte qu’avec la progression de nos unités et du temps passé dans le titre, on apprivoise assez vite la difficulté. Il faut aussi gérer le taux de réussite et de précision de certaines attaques, l’esquive potentielle de l’ennemi ou encore les ripostes.

Visuellement, les environnements sont plutôt bien fichus, bien que les animations et modèles 3D des personnages soient ratés.

Avec tout ça, vous devez vous dire que Crown Wars est le GOTY 2024. Et pourtant, quelques petits défauts viennent gâcher le conte de fée. La copie du jeu que nous avons reçue est sur Xbox, et il faut bien avouer que le titre est presque injouable avec une manette. Il n’y a rien à faire, les jeux de stratégie et notamment les XCOM-like ne se jouent bien qu’avec une souris. Le contrôle des unités ou la sélection de certains menus est chaotique par moments.

Enfin, aux nombreux problèmes de jouabilité auxquels nous avons fait face, nous ajouterons de récurrents problèmes de caméra qui gâchent sérieusement l’expérience. C’est assez dérangeant, et nous regretterons qu’ils soient omniprésents. Les animations et modèles 3D des personnages sont eux aussi datés.

Techniquement, le titre a aussi un peu de mal à sortir du lot. Il s’agit pourtant d’un jeu “nouvelle génération uniquement”, qui n’est ni disponible sur Switch, ni sur PS4 ou Xbox One. On aurait donc logiquement pu s’attendre à une petite claque graphique mais ce n’est pas le cas. Visuellement, Crown Wars reste toutefois décent, et c’est déjà pas mal pour une petite production. En ce qui concerne les animations en revanche, on a l’impression d’être face à un jeu d’il y a 5 ans. 

 

Conclusion

Si Crown Wars n’a clairement pas les armes en main pour rivaliser avec la franchise XCOM, il n’empêche qu’il dispose d’un grand nombre de bonnes idées qui ont bien été mises en pratique par les développeurs malgré leur manque de moyens. On sent qu’ils ont été freinés dans leurs ambitions, et ce, notamment au niveau du scénario, très moyen et peu élaboré, ou encore du moteur de jeu, assez daté avec des modèles 3D proches de ceux qu’on avait il y a 15 ans (malgré d’assez jolis visuels). Toutefois, la nouvelle production de Nacon est remplie de potentiel et de bonnes intentions. Avec un contexte historique propice à un gameplay de stratégie au tour par tour, mais également un gameplay ultra addictif mêlant stratégie, gestion et simulation. Bref, si on conseillera de jouer à Crown Wars sur un PC en raison du manque d’ergonomie de gameplay avec une manette, c’est clairement une bonne production que nous propose là le studio d’édition français.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Crown Wars: The Black Prince

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 7.0/10
Finition 6.0/10
6.8

On aime :

Un excellent X-COM-like tourné vers le Moyen-Âge

La gestion du domaine, ultra complète

Des batailles à travers toute la France

Un excellent doublage VF

Un gameplay addictif

On aime moins :

Les animations des personnages très datées

Une interface pas adaptée à une manette

Un scénario pas mis en valeur

Quelques petits soucis avec la caméra