Crédit photo : Unsplash

Grosse fuite de données de Facebook : les infos personnelles de 100 000 utilisateurs sur le Dark Web

Il n’y a (à première vue) heureusement pas de mots de passe dans cette nouvelle brèche de confidentialité de YouTube, mais les données de près de 100 000 comptes Facebook sont trouvables sur le Dark Web.

Des chercheurs auraient découvert une brèche de taille dans la sécurité informatique du réseau social Facebook. Cette faille aurait ainsi la largeur d’une centaine de milliers de comptes dont les informations seraient en ce moment même disponibles à la vente sur un forum du Dark Web spécialisé, si l’on en croit le compte X CyberSpace Research.

Ces 100 000 lignes de données contiennent de nombreuses informations sur les utilisateurs qu’elles représentent, du numéro de téléphone à l’adresse mail, mais ne semblent heureusement pas concerner les mots de passe. Les personnes concernées par cette fuite de données ne devraient à première vue donc pas craindre un piratage de leurs comptes, mais plutôt de potentiels spams, voire tentatives d’attaque par Phishing (mail frauduleux pouvant mener à un lien douteux). Il est donc conseillé de faire preuve de la plus grande prudence.

Pour rappel, un moyen facile pour savoir si l’on est concerné par une fuite de donnée est de régulièrement consulter le site web Have I Been Pwned. Dans le cas où l’une de vos infos personnelles a été compromise, ne paniquez pas, et estimez l’ampleur des dégâts. S’il s’agit d’un mot de passe, pensez à en changer au plus vite, ainsi que tout mot de passe identique sur un autre service. Il est généralement en revanche peu pratique de changer d’adresse email ou de numéro de téléphone, et nous vous conseillons plutôt de faire preuve de prudence face à tout mail, SMS ou appel téléphonique en évitant de cliquer sur des liens, en ne révélant aucune information personnelle, et en vérifiant toujours si l’envoyeur d’un message est bien la personne qu’il prétend être. Même au téléphone, avec la prolifération des IA de synthèse vocale, il convient de rester prudent même si vous pensez reconnaître la voix de votre interlocuteur.

Peu d’informations sont malheureusement disponibles quant à cette fuite : on ne sait pas s’il s’agit de l’œuvre de pirates hautement expérimentés ou si on est plutôt sur une fuite à l’origine accidentelle dont un cybercriminel aurait ensuite fait ses choux gras. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas une bonne nouvelle pour Meta, alors que la protection des données de ses utilisateurs est déjà une question controversée pour la plateforme.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.