Alors que les données de 100.000 utilisateurs de Facebook ont été partagées sur la toile, il est bon de se poser une question : que faire si vos données ont été exposées… Si vous avez la certitude d’avoir été concerné par une fuite de données, la première chose à savoir est : quelles sont les données concernées ? La réponse à cette question va fortement définir la façon dont vous devez vous y prendre. Dans le cas de la fuite de donnée de Facebook, les infos concernées sont : votre nom, votre adresse mail, votre numéro de téléphone et votre localisation. Votre mot de passe n’a donc pas été concerné (si ça avait été le cas, vous auriez dû le changer immédiatement ainsi que tous les mots de passe identiques que vous avez). La fuite de votre adresse mail et de votre numéro de téléphone va particulièrement vous exposer aux risques d’arnaques (phishing) et de publicité abusive (spam, démarchage téléphonique, etc.). Méfiance donc : si vous recevez un email d’une compagnie, vérifiez l’adresse de l’envoyeur (comparez-la avec celle qui apparaît en faisant une recherche sur le web) et évitez de cliquer sur des liens. Si quelqu’un vous téléphone, évitez également de révéler vos informations personnelles, et dans un cas comme dans l’autre, ne communiquez JAMAIS vos coordonnées bancaires… En ce qui concerne la géolocalisation, en revanche, il y a malheureusement peu de moyens de réparer les dégâts. Un autre risque pas totalement négligeable : l’usurpation d’identité. Prévenez vos proches si vous pensez que cela peut être le cas, et portez plainte auprès des autorités. Pensez aussi à jeter régulièrement un œil sur l’historique de vos transactions bancaires si vous avez été victimes de phishing récemment, et à prévenir votre banque le cas échéant…