Crédit : Unsplash

Attention si vous recevez ce message de Windows  

Un message provenant soi-disant de Windows apparaît subitement sur votre écran et vous avertit que votre ordinateur est bloqué. Un numéro d’aide pourrait régler la situation ? Il s’agit d’une arnaque, n’appelez en aucun cas ce numéro.  

Imaginez, vous parcourez tranquillement Internet lorsqu’un message apparaît subitement sur votre écran. Ce message vous indique que votre ordinateur a été bloqué pour des raisons de sécurité, et qu’il est possible de régler la situation en appelant un numéro spécifique. De plus, le message semble provenir du support technique de Microsoft.  

Pris de panique, la personne peut être alors tentée d’appeler le numéro indiqué dans le message. Après tout, l’avertissement provient du support technique de Microsoft, une entreprise qui inspire relativement la confiance.

Bien entendu, il s’agit d’une arnaque, ce message ne provient en aucun cas de Microsoft.

Dans un premier temps, les arnaqueurs se font passer pour l’entreprise américaine et tentent de pousser leur victime à appeler le numéro indiqué.  

Dans un deuxième temps, cette arnaque peut prendre plusieurs formes. Au téléphone avec leur victime, les arnaqueurs peuvent faire croire qu’ils ont réparé le problème présent sur votre ordinateur (qui n’avait en réalité aucun problème). Les arnaqueurs demanderont ensuite un payement unique pour leur “réparation”.  

Les arnaqueurs peuvent également pousser leur victime à télécharger des applications et autres logiciels malveillants. La situation est alors là beaucoup plus dangereuse. Pour cause, ils pourront installer un logiciel de rançon ou prendre le contrôle de votre ordinateur à distance, pour ne citer que ces deux exemples-là. À terme, les arnaqueurs parviendront ainsi à subtiliser des informations personnelles ou financières. 

Mais que faire si un tel message apparaît sur votre écran d’ordinateur ? C’est simple, il ne faut en aucun cas appeler le numéro indiqué. Fermez la page, et redémarrez votre ordinateur par soucis de sécurité. 

Rappelons une chose primordiale : Microsoft ne communique jamais avec ses clients, et ne fournit pas de numéro d’aide de cette façon. À ce titre, en copiant-collant sur Google le numéro indiqué dans cette arnaque, nous pouvons constater qu’il n’est affilié à aucun moment à l’entreprise.  

Dernier conseil : n’agissez jamais dans la précipitation et prenez le temps de réfléchir, même si un message vous met la pression.  

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.