Source : Unsplash

Si vous recevez ce SMS, ne cliquez surtout pas dessus 

Au travers d’un SMS, des arnaqueurs tentent de vous faire croire qu’un nouveau smartphone a été ajouté à votre banque en ligne. Le message est présenté comme provenant de Card Stop. Il s’agit en réalité d’une arnaque.  

L’arnaque n’est pas nouvelle, mais elle connait actuellement une recrudescence en Belgique, comme l’a elle-même remarqué la police locale de Gaume. Certains Belges ont ainsi reçu récemment un SMS provenant soi-disant de Card Stop.  

Ce SMS indique : « Vous venez d’enregistrer un nouveau smartphone pour le Mobile Banking. Vous ne le connaissez pas ? Appelez alors CARDSTOP au : +32… ». À la lecture de ce message, le destinataire peut être pris de panique, mais il s’agit bel et bien d’une arnaque.  

Si la personne appelle ou envoie un message à ce numéro, elle entrera en contact avec un arnaqueur. Ce dernier incitera ensuite sa victime à télécharger une application frauduleuse ou tentera de soutirer des données personnelles.  

À noter que d’autres SMS frauduleux tentent de vous faire croire que des transactions financières ont été repérées sur votre compte en banque. Là aussi, le SMS renvoie à un numéro présenté comme celui de Card Stop. Il s’agit en réalité du même type d’arnaque.  

Comme le rappelle Febelfin, Card Stop n’appelle jamais de manière proactive. En d’autres termes, vous ne recevrez en aucun cas un message ou un appel de Card Stop. C’est à la personne qui rencontre un quelconque problème (perte, vol de carte, arnaque) d’appeler Card Stop.  

Par ailleurs, rappelons qu’il ne faut jamais communiquer son code PIN ou une quelconque information bancaire par téléphone. Ni votre banque, ni Card Stop ne vous demanderont votre code PIN ou vos informations bancaires par téléphone. 

Si vous avez un quelconque doute, rendez-vous en personne dans votre banque. Et s’il est trop tard, appelez le vrai numéro de Card Stop pour bloquer votre carte.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.